Aller au contenu

Coupe continentale de combiné nordique 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 21:46 et modifiée en dernier par Shev123 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coupe continentale de combiné nordique 2022
Description de l'image Nordic combined pictogram.svg.
Généralités
Sport Combiné nordique
Organisateur(s) FIS
Éditions 14e édition[1]
Date du
au
Épreuves féminin 12
masculin 23

Navigation

La Coupe continentale de combiné nordique 2022 est la quatorzième édition[1] de la Coupe continentale, compétition de combiné nordique organisée annuellement depuis 1991. Il s'agit de la compétition internationale de second niveau, derrière la Coupe du monde, elle aussi organisée par la Fédération internationale de ski.

Elle se déroule :

  • pour les femmes, du au , en 12 épreuves disputées lors de 5 étapes ;
  • pour les hommes, du au , en 23 épreuves disputées lors de 10 étapes.

Du au , à Zakopane, en Pologne, se déroulent les Championnats du monde juniors. Curieusement, l'épreuve masculine par équipes de ces Championnats[2] se déroule le même jour qu'une épreuve de Coupe continentale[3] organisée à Lahti (Finlande).

Organisation de la compétition

Programme et sites de compétition

Carte
Les lieux de la compétition : en bleu, les compétitions masculines ; en noir, les compétitions conjointes.

Cette Coupe continentale débute par quatre étapes lors desquelles ne sont organisées que des courses masculines.

La première se déroule en Russie, à Nijni Taguil.

Suit une étape en Chine, sur le site des épreuves de combiné nordique aux Jeux olympiques de 2022 ; l'étape suivante est à Ruka, sur le site d'ouverture de la Coupe du monde. Et, comme en Coupe du monde, les concurrents s'élanceront ensuite sur l'impressionnant tremplin HS140 de Klingenthal.

La première étape où femmes et hommes concourront est en Norvège, à Rena.

Mais la première épreuve mixte de la saison aura lieu lors de l'étape suivante, à Eisenerz (Autriche), ce qui est somme toute logique : ce fut le site de la première épreuve mixte par équipes de l'histoire du combiné.

L'étape suivante, exclusivement masculine, se déroule à Lahti (Finlande).

Les trois dernières étapes ont lieu en Amérique du Nord : tout d'abord à Park City (États-Unis d'Amérique), puis sur le site des épreuves des Jeux olympiques de 2010, à Whistler (Canada), avant de s'achever sur un troisième (!) site olympique, celui des Jeux olympiques de 1980, à Lake Placid, aux États-Unis d'Amérique.

Format des épreuves

Dotation financière

Compétition

Athlètes qualifiés

Déroulement de la compétition

Nijni Taguil

Un homme vue de face et tenant un trophée dans ses mains.
Jakob Lange (ici en 2020) remporte les deux courses de Nijni Taguil.

La saison débute pour les hommes en Russie à Nijni Taguil[4]. Lors de la première compétition, c'est le Japonais Sakutaro Kobayashi qui domine le concours de saut grâce à un saut à 94,5 m[5]. Il devance de 2 s l'Américain Carter Brubaker qui a sauté à 101 m et l'Autrichien Thomas Rettenegger (de)[5],[4]. Les fondeurs rapides sont un peu plus loin et l'Autrichien Christian Deuschl (de), vainqueur du saut de réserve, est à plus d'une minute et trente secondes[5]. Lors de la course de ski de fond qui consiste en 6 tours sur une boucle de 1 700 m, l'Allemand Jakob Lange, vainqueur de la Coupe continentale 2020 et parti huitième à plus d'une minute, domine au sprint[6] son compatriote David Mach et l'Autrichien Philipp Orter et s'impose[6].

Le lendemain, c'est Christian Deuschl qui domine le concours de saut[7]. L'Autrichien est en tête grâce à un saut de 98 m ce qui lui permet de disposer de 28 s d'avance sur le Japonais Yuya Yamamoto et de 40 s sur son coéquipier Sakutaro Kobayashi[7],[4]. David Mach est à une minute du leader et Jakob Lange à plus d'une minute et quarante secondes[4]. Lors de la course de ski de fond, Jakob Lange parvient à remonter sur David Mach, puis sur Christian Deuschl, pour remporter sa deuxième course en deux jours[4] : il devance David Mach, deuxième, et Christian Deuschl, lequel parvient à rester sur le podium[8].

Pékin

Pour les deux compétitions pré-olympiques, les athlètes sont dans des bulles, testés à de multiples reprises et sont limités en termes de déplacement[9]. Horst Hüttel (de) juge les tremplins beaux et modernes mais il regrette qu'ils soient sensibles au vent et la construction inadaptée de la tour des juges[9]. Concernant, les pistes de ski, elles sont exigeantes notamment en raison de l'altitude (1 700 m)[9].

Lors de la première course sur les sites olympiques, les Autrichiens et les Japonais dominent le concours de saut[10]. Christian Deuschl (de) est en tête grâce à un saut de 98,5 m[10]. Yuya Yamamoto est deuxième à seulement 0,1 point et s’élance en même temps que l'Autrichien[10]. Thomas Rettenegger (de) est troisième à 18 s et Sakutaro Kobayashi est quatrième[10]. Dans la course de ski de fond, Jakob Lange parti en onzième place à plus d'une minute de la tête réalise le meilleur temps de ski ce qui lui permet de reprendre son compatriote David Mach qui s'est élancé une vingtaine de secondes avant lui[10]. Les deux Allemands rattrapent tous les concurrents et ils se jouent la victoire au sprint[10]. Jakob Lange s'impose devant son compatriote et Thomas Rettenegger qui parvient à accrocher la troisième place[10].

Lors de la deuxième course, le Japonais Sakutaro Kobayashi domine le concours de saut[11]. Lors de la course de ski de fond, l'Allemand Jakob Lange réalise le meilleur temps de ski et il l'emporte devant les Japonais Sakutaro Kobayashi et Yuya Yamamoto[12].

Ruka

À Ruka, le concours de saut de la première course est dominé par l'Autrichien Christian Deuschl (de)[13]. Celui-ci est en tête grâce à un saut de 138 m[13]. Il devance de 4 s Sebastian Østvold (no) qui à quant à lui réalisé un saut à 140,5 m[13]. Andreas Skoglund est troisième à 22 s malgré le plus long saut du jour à 141 m[13]. Lors de la course de ski de fond, Andreas Skoglund remonte les deux concurrents devant lui et l'emporte avec 38 s d'avance sur son compatriote Einar Lurås Oftebro parti 5e de la course de ski de fond et le Finlandais Leevi Mutru parti en 8e position[13],[14].

Le lendemain, Sebastian Østvold (no) domine le concours de saut grâce au plus long du saut à 139 m[15]. Einar Lurås Oftebro est deuxième à 13 s en raison d'un saut à 136 m et Christian Deuschl (de) est troisième mais à 43 s[15]. Andreas Skoglund, vainqueur la veille, est quatrième à une minute et 18 s[15]. Einar Lurås Oftebro rattrape aisément puis lâche Sebastian Østvold et il l'emporte[15]. Sebastian Østvold parvient à conserver la deuxième place devant Andreas Skoglund et Lars Buraas (de)[15]. Il s'agit donc d'un quadruplé norvégien devant Leevi Mutru qui termine cinquième[15].

Klingenthal

Le concours de saut de la première course est dominé par Espen Bjørnstad qui est sélectionné par la Norvège pour les Jeux olympiques et un athlète habitué aux courses de la coupe du monde[16]. Il devance de deux secondes son compatriote Simen Tiller et de Mario Heinis qui est à quarante secondes[16]. Espen Bjørnstad ne prend pas le départ de la course de ski de fond[17]. Lors de la course de ski de fond de cinq kilomètres, Simen Tiller n'est jamais inquiété et l'emporte[17]. Derrière, Andreas Skoglund remonte de la sixième à deuxième place et il devance Ben Loomis[18]. Lars Ivar Skårset (en) et Einar Lurås Oftebro prennent les 4e et 5e place et il y a donc quatre norvégiens dans les cinq premiers[17].

Le lendemain, le concours de saut ne peut être disputé en raison du vent[19]. Ainsi, c'est le saut de réserve disputé vendredi qui est utilisé[19]. Espen Bjørnstad avait dominé le saut et il est donc en tête[19]. Simen Tiller est deuxième mais dans le même temps et il devance deux autres norvégiens Lars Ivar Skårset (en) et Andreas Skoglund[19]. Espen Bjørnstad ne prend pas le départ de la course de ski de fond et Simen Tiller fait la course seul en tête et l'emporte[19],[20]. Andreas Skoglund prend la deuxième alors que Jakob Lange, parti en douzième position, prend le meilleur sur Einar Lurås Oftebro, parti en quinzième position, pour la troisième marche du podium[19],[21].

Lors de la troisième et dernière course course, le vent joue à nouveau un rôle important[22]. En effet, les conditions de vents sont changeantes et des surprises ont lieu [22]. Simen Tiller est en tête et il devance de 23 s son compatriote Sebastian Østvold (no)[22]. Ben Loomis est troisième à 27 s[22]. Lors e la course de ski de fond, Simen Tiller parvient à nouveau à résister au retour de poursuivants et il remporte sa troisième course en trois jours[23]. En effet, il parvient à garder 6,6 s d'avance sur son compatriote Lars Buraas (de) qui a effectué une importante remontée[23]. Thomas Jöbstl prend la troisième place devant deux autres norvégiens Sebastian Østvold et Lars Ivar Skårset (en)[24].

Lillehammer

Les courses prévues à Rena sont déplacées à Lillehammer[25]. Chez les femmes, Gyda Westvold Hansen domine le concours de saut grâce à un saut à 97 m[26]. Elle devance de 34 s l'Italienne Annika Sieff et de 43 s sur Anastasia Goncharova[26]. Gyda Westvold Hansen creuse l'écart lors de la course de ski de fond et elle l'emporte avec plus d'une minute d'avance sur Annika Sieff qui parvient à conserver sa deuxième place[26]. Pour la troisième place, Lisa Hirner devance Marte Leinan Lund et Ema Volavšek (de)[25]. Chez les hommes, l'Autrichien Philipp Orter domine le concours de saut avec le plus long saut du jour à 96,5 m[26]. Il devance le jeune Norvégien Eidar Johan Strøm qui est à 8 s et Thomas Rettenegger (de) qui est à 12 s[26]. Lors de la course de ski de fond, Andreas Skoglund, parti en sixième place avec un retard de 24 s, remonte et l'emporte de trois dixièmes devant Einar Lurås Oftebro et de 9,5 s sur Jakob Lange[25].

Le lendemain, des Team sprint sont au programme[27]. Chez les femmes, l'équipe première de la Norvège composée de Gyda Westvold Hansen et de Marte Leinan Lund est en tête dès le concours de saut notamment en raison du saut de Gyda Westvold Hansen à 93,5 m[27]. L'équipe devance de 20 s l'équipe autrichienne composée de Annalena Slamik et Lisa Hirner et d'une minute et 20 s la seconde équipe norvégienne composée de Marie Mille Hagen et de Mari Leinan Lund[27]. Lors de la course de ski de fond, la première équipe norvégienne creuse l'écart et l'emporte largement devant les Autrichiennes[27]. Derrière, la seconde équipe norvégienne ne participe pas à la course et c'est l'équipe Allemande composée de Marie Nähring et de Maria Gerboth qui prend la troisième place[27]. Chez les hommes, les Autrichiens dominent le concours de saut[27]. En effet, la première équipe d'Autriche composée de Lukas Klapfer et de Philipp Orter domine le concours[27]. Elle devance d'1 s la seconde équipe d'Autriche et de 2 s la troisième équipe d'Autriche[27]. Lors de la course de ski de fond, la première équipe autrichienne accentue son avance et l'emporte devant la troisième équipe autrichienne composée de Manuel Einkemmer (de) et Marc-Luis Rainer (de)[27]. Derrière, la deuxième équipe norvégienne composée d'Aleksander Skoglund (de) et de Kasper Moen Flatla (en) remonte jusqu'à la troisième place[27].

Lors de la troisième course, Gyda Westvold Hansen s'impose à nouveau chez les femmes[28]. Elle devance Lisa Hirner et Annika Sieff[28]. Chez les hommes, Lars Ivar Skårset (en) l'emporte au sprint devant Lukas Klapfer et Thomas Rettenegger (de)[28].

Eisenerz

À Eisenerz, Gyda Westvold Hansen continue sa série de victoires[29]. Elle est deuxième à 6 s d'Annika Sieff après le concours de saut à ski et elle s'impose finalement avec plus de 12 s sur l'Italienne[30]. Ema Volavšek (de) prend la troisième place alors que Lisa Hirner a chuté et abandonné[30]. Chez les hommes, Lukas Klapfer l'emporte devant son compatriote Thomas Rettenegger (de) et trois norvégiens Lars Buraas (de), Lars Ivar Skårset (en) et Andreas Skoglund[29]. Les neuf premiers athlètes sont soit autrichiens soit norvégiens[31].

Le lendemain, l'équipe norvégienne composée de Lars Ivar Skårset (en), Ida Marie Hagen, Gyda Westvold Hansen et de Lars Buraas (de)[32]. Le concours de saut est serré avec la Slovénie qui mène de cinq et six secondes d'avance sur l'Autriche et la Norvège[32]. Dans la course de ski de fond, La Norvège creuse un écart important et l'emporte avec plus d'une minute devant l'Autriche et d'une minute et 30 s sur l'Allemagne[32].

Enfin, Gyda Westvold Hansen domine le concours de saut et parvient à accentuer son avance lors de la course de ski de fond[30]. Elle devance à nouveau Annika Sieff et Ema Volavšek[30]. Chez les hommes, Stefan Rettenegger, parti 8e lors de la course de ski de fond, l'emporte devant deux Norvégiens, Lars Buraas et Lars Ivar Skårset[33],[31].

Bilan de la saison

Classement général

Individuel

Femmes


Rang Nom Points
01
02
03
04
05
06
07
08
08
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Hommes


Rang Nom Points
01
02
03
04
05
06
07
08
08
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Résultats

Compétition féminine

Rena Lillehammer
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
1 HS 98 / 5 km Gyda Westvold Hansen Annika Sieff Lisa Hirner Gyda Westvold Hansen
2 HS 98 / sprint par équipes Drapeau de la Norvège Norvège I Drapeau de l'Autriche Autriche I Drapeau de l'Allemagne Allemagne II
3 HS 98 / 5 km Gyda Westvold Hansen Lisa Hirner Annika Sieff Gyda Westvold Hansen
Eisenerz
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
4 HS 109 / 5 km Gyda Westvold Hansen Annika Sieff Ema Volavšek (de) Gyda Westvold Hansen
5 HS 109 / épreuve mixte par équipes Voir le résultat dans le paragraphe « compétition mixte »
6 HS 109 / 5 km Gyda Westvold Hansen Annika Sieff Ema Volavšek (de) Gyda Westvold Hansen
Zakopane
Championnats du monde juniors (27 février au 6 mars)
Park City
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
7 HS 100 / mass start 5 km
8 HS 100 / 5 km
Whistler
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
9 HS 104 / 5 km
10 HS 104 / 5 km
Lake Placid
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
11 km
12 épreuve de clôture

Compétition mixte

Eisenerz
Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième
Épreuve par équipes mixtes HS 109 Drapeau de la Norvège Norvège Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Compétition masculine

Nijni Taguil
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
1 HS 100 / 10 km Jakob Lange David Mach Philipp Orter Jakob Lange
2 HS 100 / 10 km Jakob Lange David Mach Christian Deuschl (de)
Beijing
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
3 HS 140 / 10 km Jakob Lange David Mach Thomas Rettenegger (de) Jakob Lange
4 HS 140 / 10 km Jakob Lange Sakutarō Kobayashi (de) Yūya Yamamoto (de)
Ruka
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
5 HS 142 / 10 km Andreas Skoglund Einar Lurås Oftebro Leevi Mutru Jakob Lange
6 HS 142 / 10 km Einar Lurås Oftebro Sebastian Østvold (no) Andreas Skoglund
Klingenthal
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
7
reportée au
HS 140 / 5 km Simen Tiller Andreas Skoglund Ben Loomis Jakob Lange
8
reportée au
HS 140 / 10 km Simen Tiller Andreas Skoglund Jakob Lange
9
reportée au
HS 140 / 10 km Simen Tiller Lars Buraas (de) Thomas Jöbstl
Rena Lillehammer
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
10 HS 98 / 10 km Andreas Skoglund Einar Lurås Oftebro Jakob Lange Jakob Lange
11 HS 98 / sprint par équipes Drapeau de l'Autriche Autriche I Drapeau de l'Autriche Autriche III Drapeau de la Norvège Norvège II
12 HS 98 / 10 km Lars Ivar Skårset (en) Lukas Klapfer Thomas Rettenegger (de) Jakob Lange
Eisenerz
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
13 HS 109 / 10 km Lukas Klapfer Thomas Rettenegger (de) Lars Buraas (de) Jakob Lange
14 HS 109 / épreuve mixte par équipes Voir le résultat dans le paragraphe « compétition mixte »
15 HS 109 / 10 km Stefan Rettenegger Lars Buraas (de) Lars Ivar Skårset (en) Jakob Lange
Zakopane
Championnats du monde juniors (27 février au 6 mars)
Lahti
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
16 HS 130 / 10 km
17 HS 130 / 10 km
Park City
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
18 HS 100 / mass start 10 km
19 HS 100 / 10 km
Whistler
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
20 HS 104 / 10 km
21 HS 104 / 10 km
Lake Placid
Étape Date Épreuve Vainqueur Deuxième Troisième Leader du classement
22 10 km
23 épreuve de clôture

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

Notes et références

  1. a et b La compétition existe depuis 1991 sous le nom de Coupe du monde B. Elle a pris en 2009 le nom de Coupe continentale : c'est pourquoi elle n'en est en 2022 qu'à sa quatorzième édition.
  2. (en) « le programme des Championnats du monde juniors de Zakopane », sur fis-ski.com (consulté le ).
  3. (en) « le programme des épreuves de Coupe continentale de Lahti », sur fis-ski.com (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) « COC: Golden double for Jakob Lange in Nizhny Tagil », sur fis-ski.com, .
  5. a b et c Mathis Fessard, « Combiné nordique - Nizhny Tagil : les Français loin derrière sur le saut d’ouverture », sur nordicmag.info, .
  6. a et b Florian Burgaud, « Combiné nordique - Nizhny Tagil : la première pour Jakob Lange, Maël Tyrode remonte dix-neuf places », sur nordicmag.info, .
  7. a et b « Combiné nordique - Nizhny Tagil : Edgar Vallet, premier Français après le saut », sur nordicmag.info, .
  8. « Combiné nordique - Nizhny Tagil : l’Allemand Jakob Lange plus rapide que les autres », sur nordicmag.info, .
  9. a b et c (de) « Horst Hüttel über Olympia-Tests in Peking: „Ein Land voller Kontraste“ », sur skispringen.com, .
  10. a b c d e f et g (pl) Mateusz Czuchra, « Kombinacja norweska - PK: Lange najlepszy w Zhangjiakou », sur sport.poinformowani.pl, .
  11. (en) « "Match Day" German player won the first place in the Intercontinental Cup », sur min.news/en, .
  12. (pt) « Beijing 2022: testes da Copa Intercontinental do Combinado Nórdico e Esqui de Fundo de 10km são encerrados (7) », sur portuguese.people.com.cn, .
  13. a b c d et e (en) « Skoglund wins COC in Ruka », sur fis-ski.com, .
  14. (no) Magnus Gjestrum Larsen, « Norsk dobbeltseier », sur dagbladet.no.
  15. a b c d e et f (en) « COC: Oftebro leads Norwegian podium sweep in Ruka », sur fis-ski.com, .
  16. a et b Mathis Fessard, « Combiné nordique Klingenthal : Marco Heinis sur le podium après le saut en coupe continentale », sur nordicmag.info,
  17. a b et c (no) NTB, « Kombinert: Norsk dobbeltseier i kontinentalcupen », sur adressa.no, .
  18. Mathis Fessard, « Combiné nordique Klingenthal : Marco Heinis termine sixième en coupe continentale », sur nordicmag.info,
  19. a b c d e et f Constance Vignaud, « Combiné nordique Klingenthal : Simen Tiller s’impose, Marco Heinis 26e », sur nordicmag.info,
  20. (fi) Jaarli Pirkkiö, « Simen Tiller tuplavoittoon Klingenthalin Continental cupissa », sur lapinkansa.fi, .
  21. (no) NTB, « Kombinert: Ny norsk dobbeltseier i Klingenthal », sur adressa.no, .
  22. a b c et d Mathis Fessard, « Combiné nordique Klingenthal : Marco Heinis quinzième après un concours de saut venté », sur nordicmag.info,
  23. a et b Mathis Fessard, « Combiné nordique Klingenthal : Simen Tiller s’impose de nouveau en coupe continentale », sur nordicmag.info,
  24. (no) NTB, « Kombinert: Tiller til topps igjen i Tyskland », sur adressa.no, .
  25. a b et c Florian Burgaud, « Combiné nordique Lillehammer : un top 10 en coupe continentale pour Léna Brocard », sur nordicmag.info, .
  26. a b c d et e (en) « COC: Norwegians dominate in Lillehammer », sur fis-ski.com, .
  27. a b c d e f g h i et j (en) « COC: Norway wins women’s Team Sprint premiere », sur fis-ski.com, .
  28. a b et c Mathis Fessard, « Combiné nordique Lillehammer : Léna Brocard s’empare de la cinquième place en coupe continentale », sur nordicmag.info, .
  29. a et b (no) « Mens Norges mannlige kombinertløpere henter OL-medaljer i Kina, må kvinnene nøye seg med kontinentalcup i Østerrike. Gyda Westvold Hansen vant fredag. », sur nettavisen.no, .
  30. a b c et d (it) Giorgio Capodaglio, « Combinata Nordica - Ancora due podi per Annika Sieff in Continental Cup », sur fondoitalia.it, .
  31. a et b (en) « COC: Norway and Austria dominate in Eisenerz », sur fis-ski.com, .
  32. a b et c (no) « Hansen og Norge knusende overlegne i kontinentalcupen . », sur msn.com/nb-no, .
  33. (no) « Gyda Westvold Hansen tok nok en seier i kontinentalcupen kombinert søndag. Hun kom i mål 41,8 sekunder foran nærmeste konkurrent. », sur nettavisen.no, .