Cornelis Huysmans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mai 2021 à 21:37 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cornelis Huysmans
Portrait gravé illustrant sa notice dans La Vie des Peintres Flamands, Allemands et Hollandois.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
MalinesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Mouvement

Cornelis Huysmans, également connu sous les noms de Corneille Huysmans, Cornelius Huysmans et Huysmans de Malines (baptisé le à Anvers et mort le  à Malines) est un peintre flamand, spécialiste des paysages. Il est un ancêtre de l'écrivain français Joris-Karl Huysmans.

Biographie

Formation

Il a étudié à Anvers dans l'atelier du peintre Gaspar de Witte puis auprès de Jacques d'Arthois à Bruxelles[1] et enfin chez Adam François van der Meulen à Maastricht à partir de 1674.

Carrière

Au début de sa carrière, il a travaillé à Malines, où il s'est marié en 1682, et où il entretint à nouveau quelque rapport d'affaires avec van der Meulen, pour lequel il peignit les arrière-plans de certains tableaux. En 1706, il retourna à Anvers, où il a résidé jusqu'en 1717, puis il repartit à Malines, où il mourut.

Œuvres

Paysage au pont (n. d., musée Fabre).

La composition des peintures de Cornelis Huysmans est presque toujours la même : des rochers et de grands arbres encadrant une trouée lumineuse vers l'horizon. Le critique d'art Émile Michel note : « En opposant les cassures éclatantes de ces roches calcaires, aux verts jaunâtres des végétations et au bleu savoureux des lointains, Huysmans a tiré un parti harmonieux de ces contrastes ; mais leur trop fréquente répétition donne à ses tableaux, dispersés dans les divers musées d'Europe, une apparence fâcheuse d'uniformité »[2].

Ses œuvres sont aujourd'hui exposées au Louvre[3] à Paris, au musée Fabre à Montpellier, à Bruxelles, à Dresde, à Berlin, à Vienne et à Schwerin notamment.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :