Coralie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Coralie est un prénom féminin français.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le prénom Coralie peut être considéré comme une variante du prénom Cora, lui-même dérivé du nom grec Koré, « jeune fille ». Une autre étymologie peut être le mot français « corail », anciennement écrit coral, qui vient du mot grec korallion[1].

Variantes[modifier | modifier le code]

Cora a pour dérivé Coralie et ses variantes Coralia, Coralina, Coraline, Corallina, Coraly et Coralyne, ainsi que Corinne et ses variantes Corina, Corine et Corinna[1].

Fête[modifier | modifier le code]

La Sainte-Coralie se fête le 18 mai : comme il n'existe aucune sainte chrétienne du nom de Coralie (ou dérivés), le patron des Coralie est Saint Dioscore pour des raisons étymologiques[2].

Popularité[modifier | modifier le code]

Avant les années 1960, le prénom Coralie n'était pratiquement pas donné en France. Il s'est ensuite progressivement popularisé, connaissant un pic au début des années 1990 avec près de 2500 naissances par an, de 1989 à 1992. Depuis, ce prénom chute progressivement avec seulement 300 naissances en 2006[3].

Coralie célèbres[modifier | modifier le code]

Personnages de fiction[modifier | modifier le code]

Coralie est un personnage d'Honoré de Balzac, héroïne dramatique du roman Illusions perdues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse,‎ 16 septembre 2009, 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 141 et 143.
  2. http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6977/Saint-Dioscore.html
  3. http://www.prenoms.com/prenom/CORALIE.html