Conservatoire de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Conservatoire de Lausanne a été fondé en 1861, avec le double objectif de permettre aux amateurs d'étudier la musique et aux futurs musiciens professionnels de se former à leur métier. En 1990, le Conservatoire s'installe dans ses locaux actuels, les anciennes Galeries de Commerce, dans le quartier de Saint-François.

Depuis déjà 150 ans, la Haute école de musique et le Conservatoire de Lausanne réunit dans ses murs ces deux catégories d'élèves. Les filières « non-professionnelles » sont regroupées sous l'entité « Conservatoire de Lausanne », tandis que la filière « professionnelle » - Haute école de musique de Lausanne (HEMU) est intégrée à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Ouverte au plus grand nombre, le Conservatoire de Lausanne permet aussi d'identifier dans les rangs de ses élèves les personnalités qui ont les capacités nécessaires à une carrière de musicien professionnel. 400 étudiants environ suivent une formation à la Haute école de musique de Lausanne, et 1 200 élèves sont inscrits au Conservatoire.

En outre, l'HEMU a pour mission de délivrer une formation théorique et instrumentale adaptée aux futurs enseignants inscrits à la Haute école pédagogique vaudoise. La collaboration de l'HEMU avec l'Université de Lausanne (UNIL) est en développement, la création d'une chaire de musicologie à l'UNIL étant l'une des étapes qui permettra un rapprochement des deux institutions.

L'HEMU et le Conservatoire de Lausanne dispose également d'une bibliothèque accessible aux élèves et aux étudiants des deux entités. Elle contient des partitions mais aussi des dictionnaires et des ouvrages de référence sur la musique, entre autres.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]