Conrad de Lichtenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2014 à 09:03 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue du tombeau de l'évêque Conrad de Lichtenberg et de l'intérieur de l'ancienne chapelle de saint Jean Baptiste
pierre tombale de l'évêque avec sa mitre
Gisant de Conrad de Lichtenberg

Conrad de Lichtenberg est né vers 1240. Il décède le 1er août 1299 à Strasbourg. Il fut évêque de cette ville de 1273 à 1299.

Biographie

Cet illustre personnage de la famille des Lichtenberg fait son entrée dans le milieu ecclésiastique dès l'âge de 13 ans. Il est élu évêque de Strasbourg en 1273. Le il dédicace la nef de la cathédrale de Strasbourg[1].

Bien que de nature belliqueuse (il meurt des suites d'une blessure reçue à la guerre), il ne néglige pas ses devoirs d'évêque. On lui doit la construction de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, réalisée par Erwin Von Steinbach et le château du Wasenbourg à Niederbronn.

Il est enterré dans la chapelle Saint-Jean Baptiste de la cathédrale de Strasbourg[2].
Son épitaphe : « Konrad était doué de toutes les belles qualités qu'on recherche dans un homme du siècle ; il les possédait dans un degré si supérieur qu'on n'a pas retrouvé son pareil »[3].

Au château familial de Lichtenberg, il fait construire le logis seigneurial, dont demeurent aujourd'hui les caves transformées en casemates au XIXe siècle.

Notes et références

  1. « L'église cathédrale ; §45, p. 2 » (consulté le )
  2. « Encyclopédie BSeditions − Strasbourg au Moyen Âge : l'art gothique »
  3. Bernard Robin, manteau de grès, dentelles de sapins. Editions Serpenoises, 1992

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Manfred Krebs, Konrad III. von Lichtenberg, Bischof von Strassburg (1273-1299), Selbstverlag des Instituts, Frankfurt a. M., 1926, 84 p.
  • Louis Spach, Une charte de l'évêque Conrad de Lichtenberg, Dannbach, Strasbourg, 1841, 8 p. (tiré à part de L'Alsace)

Articles connexes

Liens externes

Évêque de Strasbourg
Henri IV de Geroldseck
1263-1273
Conrad de Lichtenberg
1273-1299
Frédéric de Lichtenberg
1299-1305