Conon de Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conon de Genève
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Titre de noblesse
Comte de Genève
avant
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Comté de GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
LordVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Gisèle
Fratrie

Conon de Genève est un seigneur issu de la dynastie des Géroldiens ou maison de Genève, second comte de Genève[Note 1] attesté vers 1061.

Biographie[modifier | modifier le code]

Conon — que l'on trouve également sous les formes Cono ou Conrad[2] — est le fils du comte Gérold de Genève[3],[4] et de Gisèle (de Bourgogne ?), selon notamment Samuel Guichenon (1660)[5] ou les historiens de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Duparc considérait qu'il pouvait être le fils de la seconde épouse du comte, Tetberge/Thetberge/Thietburge[6].

Sa sœur, Jeanne épouse le comte Amédée II de Maurienne et il a pour frère ou demi-frère, Aymon Ier[7].

Conon est mentionné en 1061 dans une donation, avec le consentement de son père, de l'église de la paroisse de Saint-Marcel, dans l'Albanais, à l'abbaye d'Ainay[8]. Un second acte, de 1080, indique que son frère Aymon lui a succédé[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. L'historien Paul Guichonnet rappelle dans son article consacré au « Genève (de) » que la traduction de comes gebennensis est « comte de Genève ». Certains auteurs ont commis l'erreur de parfois le traduire sous la forme « comte de Genevois »[1], notamment le Régeste genevois (1866).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Guichonnet, « Genève (de) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne..
  2. Duparc, 1978, p. 95 (Lire en ligne).
  3. Histoire de Savoie, 1984, p. 38.
  4. Laurent Rippart, « La tradition d’Adélaïde dans la maison de Savoie », dans P. Corbet - M. Goullet - D. Iogna-Prat, A délaïde de Bourgogne, genèse et représentations d’une sainteté impériale (Actes du colloque international du Centre d’études médiévales, Auxerre, 10-11 décembre 1999), Dijon, (lire en ligne [PDF]), p. 55-77.
  5. Samuel Guichenon, Histoire généalogique de la Royale Maison de Savoie ou Histoire généalogique de la Royale Maison de Savoie justifiée par titres, fondations de monastères, manuscrits, anciens monumens, histoires, et autres preuves authentiques, Jean-Michel Briolo, (lire en ligne), p. 211 et pp. 309-310 « Table XVIII. Extraction de Béatrix de Genève, comtesse de Savoie » (présentation en ligne).
  6. Duparc, 1978, p. 87 lire en ligne.
  7. Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4)..
  8. Régeste genevois, acte de 1061, REG 0/0/1/209, sur le site de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice (Suisse) - digi-archives.org.
  9. Régeste genevois, acte de 1080 (REG 0/0/1/214), sur le site de la Fondation des Archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice (Suisse) - digi-archives.org.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]