Conon d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2014 à 18:39 et modifiée en dernier par Phso2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Conon (en grec ancien Κόνων / Kónôn), stratège athénien né vers 444 av. J.-C., mort en 390 av. J.-C..

Son fils Timothée fut également un très grand général athénien.

Histoire

Il assura plusieurs commandements lors de la guerre du Péloponnèse, commanda une flotte en 413. Après la disgrâce d'Alcibiade en 407, il prit le commandement général de la flotte athénienne. Alors qu'il était assiégé à Mytilène par le navarque spartiate Callicratidas en -406, l'expédition destinée à le secourir donna lieu à la bataille navale des Arginuses. En 405 à Aigos Potamos, il réussit seul à s'échapper avec 8 trières, et s'enfuit à Chypre auprès du roi Évagoras. Il réussit à intriguer auprès des Perses et obtient le commandement d'une flotte, avec le satrape Pharnabaze. Il remporta la victoire de Cnide sur la flotte spartiate en 394, chassa les Lacédémoniens de la mer Égée et prit Cythère.

Il retourna à Athènes en triomphateur (393) et releva les Longs Murs détruits par les Spartiates. Les Athéniens lui érigent alors une statue sur l'Agora. Il fut le premier à bénéficier de ce privilège depuis Harmodios et Aristogiton.

Sa grande œuvre, le redressement d'Athènes (qu'il s'était promis d'accomplir en fuyant Aigos Potamoi), signa aussi sa fin, puisque les Perses changèrent d'alliance, Sparte acceptant de reconnaitre l'autorité du roi perse sur les Grecs d'Asie Mineure.

Convoqué à Sardes par Pharnabaze, il fut emprisonné. Finalement, il réussit à s'évader et à rejoindre Chypre, où il mourut en 390.


Références