Confession à un cadavre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 11:59 et modifiée en dernier par L'engoulevent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Confession à un cadavre

Titre original The Nanny
Réalisation Seth Holt
Scénario Jimmy Sangster
Acteurs principaux
Sociétés de production Associated British
Hammer Film Productions
Seven Arts Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Thriller
Durée 91 minutes
Sortie 1965

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Confession à un cadavre (The Nanny) est un film britannique réalisé par Seth Holt, sorti en 1965.

Synopsis

Joey Fane a dix ans. Il rentre chez lui d'un établissement scolaire spécialisé après la mort tragique de sa jeune sœur. Il crée beaucoup d'agitation, changeant même de chambre à coucher, pour raison que sa nourrice (Bette Davis), l'avait préparé pour lui.

Joey refuse de manger quoi que soit que cette dernière cuisine pour lui, et refuse qu'elle s'approche de lui, l'accusant de vouloir le tuer.

Tout le monde suppose, de par son comportement, que Joey est profondément dérangé et dangereux. Mais il apparaît qu'il n'a pas tout à fait tort d'avoir certains doutes...

Fiche technique

Distribution

Analyse

Trois ans après Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (What Ever Happened to Baby Jane?, 1962) de Robert Aldrich, Bette Davis retrouve un personnage sadique et cruel, à la mesure de son talent, en incarnant cette nourrice qui tourmente les enfants dont elle a la charge. Jean Tulard fait ce commentaire : « Un drame psychologique où l'horreur est distillée peu à peu grâce à un remarquable scénario de Jimmy Sangster et à une parfaite direction d'acteurs.[1] »

DVD (France)

Le film a fait l'objet de deux éditions sur le support DVD en France :

  • Confessions à un cadavre (DVD-9 Keep Case) sorti le édité et distribué par BQHL Editions. Le ratio écran est en 1.33:1 plein écran 4:3. L'audio est en Anglais Mono 2.0 avec présence de sous-titres français. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[2].
  • Confessions à un cadavre (DVD-9 Keep Case) sorti le édité par 20th Century Fox et distribué par Fox Pathé Europa. Le ratio écran est en 1.85:1 Panoramique 16:9. L'audio est en Anglais Dolby Digital avec présence de sous-titres français et anglais. Il s'agit d'une édition Zone 2 Pal[3]

Notes et références

  1. Jean Tulard (sous la dir. de), Guide des films, vol. 1, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2005, p. 746.
  2. [1]
  3. [2]

Liens externes