Concorde (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2014 à 19:20 et modifiée en dernier par FoeNyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Concorde (en latin Concordia) est une divinité des Romains, fille de Jupiter et de Thémis, déesse du paganisme[1].

Histoire

Peu après le départ des Gaulois Sénonais, le dictateur Camille, pour apaiser les querelles sans cesse renaissantes du sénat et du peuple, éleva le Temple de la Concorde ; cet édifice était situé au bas du Capitole. Le sénat s'assemblait souvent dans ce temple.

Lorsqu'il fit construire, en l'honneur de sa seconde épouse, le portique de Livie, entre 15 av. J.-C. et 7 av. J.-C., en périphérie du quartier de Subure, l'empereur Auguste fit également édifier, au centre de la place, un petit temple dédié à la déesse Concorde (Concordia Augusta) au milieu duquel se trouvaient deux statues, celle de l'empereur lui-même et celle de Livie, représentés respectivement en Mars et en Vénus.

Notes et références

  1. Antoine Furetière, Basnage de Beauval, Arnoud et Reinier Leers, Dictionnaire universel, contenant généralement les mots françois tant vieux que modernes, et les termes des sciences et des arts..., (lire en ligne)
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.