Complétion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

La complétion est l'anglicisme de l’action de rendre complet, d’après l’anglais completion[1]. Le terme d'origine française est le complètement, c'est à dire l'action de compléter. Le terme a des emplois spécifiques :

  • en informatique, le terme complétion est l'anglicisme employé pour le complètement automatique de la saisie au clavier, c'est-à-dire l'aide à la saisie d'informations dans un champ lié à une source de données. Exemple : en tapant dans le champ, une suite de lettres, une liste de mots commençant par cette séquence sera proposée à l'utilisateur.
  • en mathématiques, la complétion est une opération d’inclusion d’une structure (notamment un espace métrique) dans une structure dite complète, la plus petite possible. La complétion ne doit pas être confondue avec la complétude, qui est le fait d'être complet.
  • en forage, la complétion d'un puits est l'ensemble des opérations qui permettent sa mise en service, que ce soit en production, en injection ou en observation. Le compléteur en est responsable et y travaille avec le foreur.
  • le mot est également attesté en philosophie dans le sens « achèvement, accomplissement ».

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Voir « Complet », Dictionnaire historique de la langue française.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :