Compagnie Mot pour Mot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie Mot pour Mot
Image illustrative de l’article Compagnie Mot pour Mot
Fondation et rattachement
Fondation 1987
Ville d'attache Sète
Pays d'origine France
Description
Genre Compagnie de Théâtre-Danse
Chorégraphe et Metteure en scène Clara Barbuscia
Site web https://www.compagniemotpourmot.com/

La Compagnie Mot pour Mot est une compagnie de théâtre-danse basée à Sète, dans le Sud de la France. Fondée en 1987, Clara Barbuscia rejoint rapidement l'équipe en qualité de chorégraphe et metteure en scène.

La Compagnie doit son nom au livre "Jean Vilar mot pour mot" de Melly Touzoul & Jacques Tephany publié en 1972.

Historique[modifier | modifier le code]

La Compagnie Mot pour Mot est créée en mars 1987.

La Compagnie Mot pour Mot est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville de Sète, la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), le Département de l'Hérault (34), la Région Occitanie, la Région Sud, le département des Bouches-du-Rhône, l'Institut Français, etc.

La Compagnie réalise plusieurs tournées nationales et internationales dans le cadre des Alliances, Instituts Français et Centre Culturels agrées par l'AFAA (Association française d'action artistique) et se produit entre autres au Festival de Wroclaw en Pologne, au Festival de Martinique, au Festival de théâtre français à Séoul en Corée et à plusieurs reprises au Festival Off d'Avignon où elle reçoit le Prix du Off en 1989.

La Compagnie organise des workshops entre le Centre du Marais de Paris et l’Alvin Ailey American Dance Theater à New York. Ces workshops s’étendront rapidement à la Chuck Davis Dance Company de New York (États-Unis), mais aussi aux Centres de danse à Palerme, à Catane et à Taormina (Sicile), au Tanzfabrik Köln Schüle (Allemagne), au village de Kafountine (Casamance, Sénégal), et à l’Institut Culturel de Séoul (Corée du Sud).

Sollicité par Jack Lang, la Compagnie Mot pour Mot installe depuis 1999 jusqu'à aujourd’hui Le Printemps des Poètes[1] sur la ville de Sète, soit plus de 24 éditions[2]. La Compagnie a effectué des collaborations artistiques : Alexis Guiengani, Solo Soro[3], Julien Blaine, Les Souffleurs commandos poétiques[4], Kiko Motos, Magyd Cherfi[5], Alain Monnier, Bernard Leblon, Hagit Grossman, Ronny Someck, etc.

La Compagnie développe une large partie de ses actions aux programmes de promotion des arts dans l'éducation dont Les BIP, Brigade d’intervention poétique[6], « J't'emmène au Théâtre! » qui tournera durant 21 éditions dans les écoles, lycées, collèges, primaires et maternelles de la ville de Sète et en Occitanie[7], ainsi que 4 chantiers écoles dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale par la culture intitulé : « La culture pour s'en sortir » en Languedoc-Roussillon[8].

La manifestation Tour du jour en 80 Mondes a été initiée en 2018 lors de l'année croisée France Israël et a été labellisée par l'Institut Français et soutenue par le CD13[9]. Un nouveau pôle Mot pour Mot Marseille est alors créé afin de réaliser une passerelle entre Sète, Marseille et la ville d'Haïfa.

En 35 ans d'existence, la Compagnie Mot pour Mot est aujourd'hui une compagnie au rayonnement international. La Compagnie a joué à travers toute la France, ainsi que dans plus de 30 pays sur cinq continents. Parmi ces performances figurent deux résidences au Taormina Arte Internazionale Festival et au Festival International d’Hammamet.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « MOT POUR MOT - Le Printemps des Poètes », sur www.printempsdespoetes.com (consulté le )
  2. « L'Á- VENIR », sur Le Printemps des Poètes (consulté le )
  3. « SETE - 19 ème Printemps des Poètes d'Iles en Îles du 3 au 19 mars 2017 - Hérault Tribune », sur www.herault-tribune.com (consulté le )
  4. Emmanuel, « Compagnie Mot pour Mot, Les commandos poétiques passent à l’action », Hérault du Jour,‎
  5. « La Poésie chantée de Magyd Cherfi », Midi Libre N°20.238,‎
  6. « Sète : les brigades d'interventions poétiques actives auprès des scolaires », sur midilibre.fr (consulté le )
  7. « Sète : la compagnie Mot pour Mot s'associe à l'école Arago pour un film dédié aux textes de Brassens », sur midilibre.fr (consulté le )
  8. « Mot pour Mot, la culture pour s’en sortir », La lettre culturelle, Bulletin des affaires culturelles de Sète N°7,‎
  9. « Nos partenaires de coopération », sur www.departement13.fr (consulté le )
  10. Pierre Maury, « « «Monsieur Plume» au Théâtre Blocry, Un ballet de mots et de gestes » », Le Soir,‎ , page 10 (lire en ligne)
  11. « Monsieur Plume, plis au pantalon - Le Vilar », sur levilar.be (consulté le )
  12. « SCAPIN - Recherche », sur scapin.aml-cfwb.be (consulté le )
  13. Jerôme Fores, « « Mot pour Mot reçoit les honneurs de la république. » », La Marseillaise / L’Hérault du jour,‎ , Page 11
  14. « « La Compagnie Mot pour Mot distinguée par le Sénat » », Sète.fr,‎
  15. Anne LOYER, « « Clara Barbuscia, metteur en scène, Une femme d'honneur » », Midi Libre,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]