Aller au contenu

Comment le Grinch a volé Noël !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 17:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Comment le Grinch a volé Noël !

Titre original How the Grinch Stole Christmas !
Réalisation Chuck Jones
Ben Washam
Scénario Bob Ogle
Irv Spector
Acteurs principaux
Sociétés de production MGM Television
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Animation
Fantastique
Durée 26 minutes
Première diffusion 1966

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Comment le Grinch a volé Noël ! (How the Grinch Stole Christmas!), ou Le Grincheux, est un dessin animé américain spécial de 26 minutes produit en 1966 par Chuck Jones et adapté du livre Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas!) écrit par Theodor Seuss Geisel en 1957.

Synopsis

La préparation de Noël bat son plein dans la petite ville de Douville.

Tous les habitants frémissent de bonheur à l'approche de la grande fête, sauf le Grincheux, créature verte et recouverte de poils bien décidée à gâcher les festivités depuis qu'il a été forcé à l'exil.

Distribution

Diffusion

Ce dessin animé a été diffusée sur Cartoon Network dans ses émissions spéciales Noël en 2000 jusqu'en 2008 sous le nom Le Grincheux.

Éditions

En France ce court-métrage a eu 2 éditions DVD.

La première sortie le 7 novembre 2001 par Warner Home Vidéo. Et la deuxième beaucoup plus récente étant une édition spéciale sortie le 5 décembre 2018 par le même éditeur.

Le DVD de 2018 a d'ailleurs en bonus 2 autres courts-métrages du grinch : Halloween is the grinch night (1977) et The Grinch grinches the Cat in the Hat (1982), tous les deux étant disponibles aussi en version française.

Commentaire

Ce dessin animé, déjà tiré d'un livre de 1957, fut, en 2000, adapté au cinéma avec le film Le Grinch. Même chose en 2018, cette fois en animation par les studios Illumination.

Dans l'usage populaire, le terme « grincheux » a été dérivé de son usage initial[1] et est parfois utilisé pour désigner quelqu'un qui n'aime pas Noël ou les festivités s'y rattachant. Par exemple : « Nicolas Lauzier est tout un grincheux! »

Notes et références

Lien externe

Ressources relatives à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :