Comme un air d'autoroute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 1 décembre 2020 à 22:41 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Comme un air d'autoroute

Réalisation Vincent Burgevin
Franck Lebon
Acteurs principaux
Sociétés de production Arte France
Les films d'Avalon
Astharté et compagnie
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie musicale
Durée 1 heure 29 minutes
Première diffusion 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Comme un air d'autoroute est un téléfilm français réalisé par Vincent Burgevin et Franck Lebon, diffusé le sur Arte. Cette comédie musicale décalée a été primée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2012.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nourrisson abandonné à la naissance, Peter a fait de l'aire d'autoroute qui l'a vu grandir un havre de paix, joyeux et extravagant. Entouré par une tribu d'employés loufoques et fantasques, il résiste aux assauts du groupe pétrolier Degrand, dont le patron ambitionne de devenir le maître incontesté de l'autoroute 440 en récupérant la dernière aire qui lui échappe encore. L'arrivée de la belle Marie, fille de l'industriel envoyée pour l'espionner, va remettre en question le quotidien de Peter...

Après avoir égratigné le monde de l'entreprise avec le moyen métrage Heureux qui comme Édouard, les réalisateurs Franck Lebon et Vincent Burgevin signent ici une nouvelle comédie musicale déjantée. Compère et acteur fétiche des deux cinéastes, Boris Vigneron y interprète un propriétaire d'aire d'autoroute au grand cœur qui gère avec bienveillance ce petit village gaulois résistant encore à l'envahisseur. Pour lui donner la réplique, la pétillante Maryvette Lair campe le rôle d'une fille à papa potiche, naïve et maladroite, missionnée par son père pour le séduire et le faire plier. Dans la peau de l'industriel machiavélique, Didier Bourdon n'a rien perdu de son pouvoir comique. Une intrigue qui sert de prétexte au duo de réalisateurs pour mettre en scène une galerie de personnages hauts en couleur, au rythme de scènes de comédies musicales décalées, aux faux airs de Broadway.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Palmarès 2012 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]