Aller au contenu

Combe de Lourmarin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 14:29 et modifiée en dernier par Louistisserand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Combe de Lourmarin
Maison au cœur de la combe de Lourmarin
Maison au cœur de la combe de Lourmarin
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Vaucluse
Coordonnées 43° 47′ 16″ nord, 5° 20′ 53″ est
Rivière Aigue Brun
Géologie
Roches Calcaire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Combe de Lourmarin
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Combe de Lourmarin

La combe de Lourmarin sont des gorges, creusées par la rivière l'Aigue Brun, séparant le massif du Luberon en deux parties, dans le département français de Vaucluse.

Géographie

La combe de Lourmarin porte le nom du village le plus proche, au sud du massif du Luberon, Lourmarin. Elle est orientée nord-sud et arrosée par la rivière l'Aigue Brun, affluent de la Durance.

Géologie

Flore

Faune

Histoire

Des traces d'occupations humaines ont été découvertes à l'entrée de la combe, côté Lourmarin, datant des périodes préhistoriques, ainsi qu'une nécropole, datant du Néolithique, sur le plateau surplombant la combe[1].

Activités

Depuis 1884, une carrière est implantée à l'entrée de la combe de Lourmarin, côté Buoux, pour l'exploitation du calcaire[2]. Du fait de la protection de la faune, et notamment des oiseaux, la pratique de l'escalade est totalement interdite sur les falaises de la combe[3]. La pratique du cyclisme est une activité courante dans la combe, notamment avec le passage de Paris-Nice 2018 ou du Tour de France 2017[4].

Monuments et aménagements

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • C. Moirenc, La combe de Lourmarin (Vaucluse) : étude de stratégie ancienne et de fortifications, Marseille, Typographie Marius Olive, , 40 p. (présentation en ligne).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :