Colonna dei bandi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colonna dei bandi
Présentation
Type
Style
Matériau
Localisation
Division administrative
Commune
Coordonnées
Carte

La colonna dei bandi (colonne des annonces) est une colonne romaine en marbre blanc située sur la Piazza Dante à Grosseto, en Toscane, près de la cathedrale[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La présence d'une colonne servant à l'affichage d'annonces sur la place principale de la ville est attestée en 1617, et se confirme dans les siècles suivants : elle fut vraisemblablement supprimée en 1846 avec les travaux de rénovation de la place par l'ingénieur Angiolo Cianferoni (it) et le positionnement du monument au grand-duc Léopold II de Lorraine, dit Canapone[2].

La colonne actuelle a été placée sur le même site en 1966, à l'occasion du bicentenaire de la fondation de la Province de Grosseto[2].

Description[modifier | modifier le code]

La colonne date du IIe siècle et a été retrouvée à Roselle en 1863 lors des travaux de construction de la Casa Passerini. Au sommet se trouve un chapiteau d'ordre composite[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Gabriella Poggesi, « Grosseto. Cattedrale San Lorenzo: realizzazione della rampa di accesso », dans Notiziario della Soprintendenza per i Beni Archeologici della Toscana, vol. 8/2012, Florence, All'insegna del Giglio, (lire en ligne), p. 542-544.
  2. a b et c Celuzza, Papa (2013), p. 122-123.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Mariagrazia Celuzza et Mauro Papa, Grosseto visibile. Guida alla città e alla sua arte pubblica, Arcidosso, Edizioni Effigi,
  • (it) Marcella Parisi, Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero, Sienne, C&P Adver Effigi,