Colin O’Brady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colin O’Brady
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sports
Site web

Colin O’Brady est un sportif américain, né en 1985, connu pour sa traversée à pied de l'Antarctique en décembre 2018.

Spécialiste du triathlon, dont il a été professionnel, il a été le premier à traverser une partie de l'Antarctique seul, à skis, sans assistance, et sans l'aide du vent[1]. O'Brady n'a pas traversé l'ensemble de l'Antarctique, mais uniquement le continent, et a exclu les plates-formes de glace de Filchner-Ronne et de Ross qui mènent toutes les deux à la mer[2].

Le Norvégien Børge Ousland a été la première personne à traverser l’Antarctique seul, continentale et glacée, à skis, sans assistance, mais aidé d'un parafoil (sorte de parapente)[3]. Ousland a skié 2 845 km, soit le double de la distance parcourue par O'Brady, qui a skié environ 1 500 km[2].

Le 7 février 2017, Mike Horn a effectué la plus longue traversée nord-sud sans assistance de l'Antarctique, de la côte de la princesse Astrid à la base Dumont-d'Urville via le pôle sud. La distance totale de 5 100 km a été parcourue en skis tracté par cerf-volant en 57 jours

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’exploit d’un Américain qui a traversé l’Antarctique, seul et sans assistance », sur lemonde.fr, .
  2. a et b (nb) Kristian Elster, « Børge Ousland sier han gikk nesten dobbelt så langt som Colin O'Brady », sur NRK, (consulté le )
  3. Borge Ousland seul à travers l'Antarctique, article sur le site de libération, daté du 20 janvier 1997.

Liens externes[modifier | modifier le code]