Clutch (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clutch
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Actualité culturelle
Prix au numéro Gratuit
Diffusion 30 000 ex. (début de mois)
Fondateur Baptiste Ostré, Julie Leblanc, Benoît Joyeux, Loïc Blanc
Date de fondation 2012
Ville d’édition Toulouse

Propriétaire Scop Éditions 138
Directeur de publication Baptiste Ostré
ISSN 2262-5542
Site web www.clutchmag.fr

Clutch est un magazine français consacré à l'actualité culturelle de la métropole toulousaine associant dossier de fond, interview, news, portfolio artistique et agenda pratique. Son premier numéro paraît en [1] et est publié par la société coopérative et participative (Scop) Editions 138 qui regroupe notamment une partie de l'ancienne équipe du magazine Let'smotiv.

Mensuel et d'une pagination de 100p, Clutch est diffusé gratuitement à 30 000 exemplaires dans les lieux culturels et de sorties[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Tout débute par le licenciement de la rédaction du magazine Let'smotiv au printemps 2012. Une partie de l'équipe décide de relancer un magazine, à sa sauce. Rapidement le projet prend forme et se structure sous la forme d'une société coopérative dénommée Éditions 138, en référence au 138e numéro de feu Let'smotiv à Toulouse qui ne paraîtra pas[2]. Le premier numéro de Clutch paraît le [1].

Le magazine concentre sa ligne éditoriale sur l'actualité culturelle de la métropole toulousaine avec une large place faite à la scène locale, à son émergence tout en se faisant le relais des initiatives tant institutionnelles qu'alternatives. Chaque numéro met en avant les créations d'un artiste local, en couverture et dans le portfolio du magazine. Pour chaque sortie d'un numéro, Clutch organise une soirée dans un lieu emblématique de Toulouse (un musée, une friche artistique, un jardin...)[3]. Surnommés les Clutcho, ces soirées sont transdisciplinaires et gratuites[4].

Clutch comme des dizaines de titres de presse culturelle locale en France comme Poly[5], Lylo[6], Novo[7], feu Cocazine[8]... n'est pas considéré comme un média à part entière en raison du caractère gratuit de ses publications. En conséquence, il ne bénéficie d'aucune aide sectorielle de la part des pouvoirs publics. Cela s'est notamment révélé particulièrement impactant lors de la pandémie de Covid-19[9],[10].

Le magazine s'est aussi développé sur internet avec un site web Clutchmag.fr articulé autour d'un agenda en ligne et de contenus spécifiques, mais aussi les réseaux sociaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Des anciens de Let'sMotiv lancent Clutch - AJT-MP... L'Association des Journalistes de Toulouse et sa région », sur ajt-mp.org (consulté le ).
  2. Emma Faury, « Clutch, le nouveau magazine culturel toulousain, prend son envol », sur Toulouse Infos, (consulté le ).
  3. « Clutchorama ! - Bibliothèque de Toulouse », sur bibliotheque.toulouse.fr (consulté le ).
  4. « Les 10 ans de CLUTCH », sur Halle de La Machine (consulté le ).
  5. « Accueil - Poly Magazine - Magazine Culturel Mensuel », sur Magazine Poly (consulté le ).
  6. « À propos », sur lylo.fr (consulté le ).
  7. « www.novomag.fr », sur novomag.fr (consulté le ).
  8. « Cocazine », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  9. Aurélien Martinez, « « On va avoir du mal à se relever » : quand la presse culturelle locale appelle à l’aide », sur France Culture, (consulté le ).
  10. « Appel lancé par les éditeurs du secteur de la presse gratuite d'information culturelle - Sénat », sur senat.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]