Clibanarius (cavalier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2021 à 12:05 et modifiée en dernier par Alain594 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bas-relief d'une statue équestre perse de Khosro II à Taq-e Bostan.

Un clibanarius (dont le pluriel latin est clibanarii), en français clibanaire, est un cavalier lourd, romain ou perse, dont le cheval est protégé par des bardes composées par des broignes[1]. Ce terme est cité dans les textes d'Ammien Marcellin, qui les assimile aux cataphractaires[2], de l'Histoire Auguste dans un bilan fantaisiste des pertes infligés aux Perses[3] et d'Eutrope, qui met le roi Tigrane d'Arménie à la tête d'une armée de six cent mille clibanaires[4].

La distinction (ou son absence) entre clibanaires et cataphractaires fait l'objet de débat chez les historiens. Les principaux critères évoqués pour les distinguer sont leur équipement et leurs tactiques[1],[5].

Références

  1. a et b Marie-Claude L'Huillier, « La cavalerie lourde : Marius Mielczarek, "Cataphracti" and "clibanarii". [compte-rendu] », Dialogues d'histoire ancienne, vol. 21, no 1,‎ , p. 315-316 (lire en ligne).
  2. Ammien Marcellin, Histoire romaine, XVI, 10, 8
  3. Histoire Auguste, Alexandre Sévère, 56, 5
  4. Eutrope, VI, 7, 9
  5. Corentin Méa (sous la direction de Jérôme France), « La cavalerie romaine des Sévères à Théodose », sur tel.archives-ouvertes.fr, Université Bordeaux-Montaigne, , p. 238-245.

Voir aussi