Claude Gonnet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 12:41 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claude Gonnet
Fonctions
Sénateur du royaume de Sardaigne
à partir du
Député de la Savoie au Parlement sarde
Moûtiers
-
Michel Roux-Vollon (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
PlanaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

Claude Gonnet (italianisé en Claudio Gonnet), né le à Moûtiers et mort le à Planaise (Savoie), est un officier et homme politique savoyard du royaume de Sardaigne.

Biographie

Origine et formation

Claude Jean Gonnet naît le à Moûtiers, dans le département du Mont-Blanc[1]. Le duché de Savoie a été annexé par la France révolutionnaire, par décret du . Il est le fils de Louis Gonnet[1].

Marié à Josephe Antoinette Branche, ils ont un fils Napoléon, militaire lui aussi de carrière[1].

Carrière militaire

Il commença sa formation militaire dans les armées napoléoniennes, à l'École polytechnique, mais les troubles politiques qui conduisirent à la chute du pouvoir politique l'obligèrent à rentrer en Savoie et dans l'armée du royaume de Piémont-Sardaigne. Entré dans le génie, il devient successivement lieutenant (1816), capitaine (1824), colonel (1837), major général (1846), lieutenant général (1858)[1].

Il fut juge de la Cour suprême de guerre[1].

Carrière politique

Claude Gonnet est choisi par le collège de Moûtiers afin de représenter la Savoie au parlement du royaume de Sardaigne, à Turin, à l'occasion de la IVe législature[2]. Il aurait ainsi succéder, à partir du , à François Carquet, élu au début de la législature (décembre 1849)[2]. Il remporte l'élection face au sénateur Joseph Seitier, par 52 voix contre 5[2].

Le , il devient sénateur du royaume[1].

Claude Gonnet meurt le à Planaise, dans le département de la Savoie[1]. Le duché de Savoie a été uni à la France en juin 1860.

Décorations

Claude Gonnet a été obtenu les distinctions suivantes[1] :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d e f g et h Notice sur notes9.senato.it (voir ci-dessus)
  2. a b et c François Miquet, « Les représentants de la Savoie au Parlement sarde », Revue savoisienne, vol. XI - série II, no 36,‎ , p. 171-178 et 250-270 (lire en ligne), notice page 255.