Claude Cholat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Cholat
Le Siège de la Bastille, par Claude Cholat, peu après 1789 (Musée Carnavalet, Paris).
Biographie
Époque
Activités
Commerçant, peintre, dessinateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
Œuvres principales

Claude Cholat était un marchand de vin de Paris, écrivain, dessinateur et peintre vivant à l'époque de la Révolution française.

La prise de la Bastille[modifier | modifier le code]

Il participa activement à la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 aux côtés des émeutiers, et en fit le récit dans un livre, Service fait à l’attaque et la prise de la Bastille[1].

On connait de lui un tableau, le Siège de la Bastille[2], qui représente en effet son témoignage de cet évènement considéré comme emblématique de la Révolution française.

Dans ce tableau, il se représenta lui-même, dirigeant un canon vers la forteresse de la Bastille, et il fit également apparaître divers compagnons auxquels il voulait rendre hommage, dont l'évêque révolutionnaire Claude Fauchet qui participa à la reddition du gouverneur de la Bastille Bernard-René Jourdan de Launay.

Claude Cholat offrit ce tableau à l'Assemblée nationale constituante le 29 septembre 1791[2]. Il est aujourd'hui conservé au Musée Carnavalet[3] à Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mialot Mireille, Claude Cholat (1736-?), un Voironnais "vaiqueur" de la prise de la Bastille, in Bulletin de l'Académie Delphinale, déc. 2019, pp. 289-301.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claude Cholat, Service fait à l’attaque et la prise de la Bastille, Paris, Thomas Brunet et Victor Desenne, (lire en ligne)
  2. a et b Guillaume Mazeau, « Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur reseau-canope.fr (consulté le ).
  3. « La prise de la Bastille | Paris Musées », sur parismuseescollections.paris.fr (consulté le ).