Clara Montalba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2022 à 02:13 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clara Montalba
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Père
Anthony R. Montalba (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie

Clara Federica Montalba, née le à Cheltenham au Royaume-Uni et morte le à Venise en Italie, est une artiste britannique, principalement connue pour ses aquarelles de Venise. Elle est l'aînée des quatre filles de l'artiste d'origine suédoise Anthony R. Montalba (en), qui connaissent un succès artistique considérable, même si Clara est sans doute la plus accomplie et la plus connue des quatre. Entre 1879 et 1889, elle expose ses œuvres à la Grosvenor Gallery de Londres. Féministe de la première heure, elle est désignée en 1886 par Millicent Garrett Fawcett comme l'une des vingt femmes accomplies qui apportent « une aide et un soutien chaleureux » au mouvement. En 1892, en reconnaissance de son talent artistique, elle est admise à la Royal Watercolour Society.

Biographie

Naissance et famille

Clara Montalba naît le à Cheltenham au Royaume-Uni. Elle est l'aînée des quatre filles de l'artiste d'origine suédoise Anthony R. Montalba et de Emeline (née Davies).

Carrière

Elle et ses trois sœurs (Ellen Emeline, Hilda Montalba et Henrietta Mary Ann Skerrett) atteignent toutes une grande renommée en tant qu'artistes. Elle étudie à Paris sous la direction d'Eugene Isabey, puis à Venise, où sa famille s'installe, à l'Accademia di Belle Arti, dans les années 1880 et 1890[1]. Selon le recensement britannique de 1871, Anthony Montalba vit au 19 Arundel Gardens, Notting Hill, Londres, avec quatre filles, toutes artistes[2].

Les sœurs Montalba participent régulièrement à l'exposition d'été de la Royal Academy dans les années 1870[1]. Elle atteint une reconnaissance internationale à la suite d'expositions en Europe et en Amérique. Elle se spécialise dans les aquarelles, notamment des scènes de la maison familiale à Venise, où elle vit à la fin du XIXe siècle. Clara Montalba expose ses œuvres au Palais des Beaux-Arts et au Woman's Building lors de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, dans l'Illinois[3].

Clara est sans doute la plus accomplie et la plus connue des quatre sœurs Montalba, et en 1892, elle est admise à la Royal Watercolour Society, se faisant appeler RWS[1].

Entre 1879 et 1889 elle expose ses œuvres à la Grosvenor Gallery (en), présentant une série de scènes peintes à Venise, qui capturent l'humeur et l'atmosphère uniques de la vie vénitienne[4].

Elle participe aux expositions de Paris[5]. Elle obtient une mention honorable à l'exposition universelle de 1889[5]. Les musées d'Anvers, de Bruxelles, de Leeds et de Norwich conservent des aquarelles de cette artiste[5].

Féminisme

Clara semble avoir été l'une des premières championnes des droits de la femme, étant nommée en 1886 par Millicent Garrett Fawcett comme l'une des vingt femmes accomplies et ayant réussi qui apporte « une aide et un soutien chaleureux » au mouvement[6].

Faveur royale

Clara et sa sœur Henrietta sont toutes deux amies de la princesse Louise, duchesse d'Argyll, qui est elle-même une artiste accomplie. Elles passent du temps avec la princesse au Canada, où elles peignent des paysages[7]. La princesse Louise épouse le marquis de Lorne en 1878, qui est bientôt choisi pour être le nouveau gouverneur général du Canada. Louise devient donc son consort vice-royal et le couple arrive pour prêter serment à Halifax le . Ils quittent le Canada le .

Mort

Clara Montalba meurt le à Venise en Italie.

Œuvres

Références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes