Claire Emilie MacDonell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 17:57 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claire Emilie MacDonnel
Fonction
Dame de compagnie
Eugénie de Montijo
-
Titres de noblesse
Marquis de las Marismas del Guadalquivir (en)
Vicomtesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Hugh McDonell (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Jean Manuel Aguado (d) (à partir de )
Onésipe Aguado (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Claire Emilie MacDonnel, vicomtesse Aguado, marquise de Las Marismas de Guadalquivir (-), est une aristocrate, dame du Palais de l'impératrice Eugénie de Montijo[1].

Biographie

L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur , Franz Xaver Winterhalter, 1855.

Elle est la fille d'Hugh MacDonnel et d'Ida Louise Ulrich, et elle épouse Alexandre Aguado Moreno, marquis de Las Marismas de Guadalquivir (1813-1861), en 1841. Son premier époux meurt à l'asile, et elle se remarie avec son ancien beau-frère, Onésipe Aguado, vicomte Aguado (1830-1893), en 1863 [2].

En 1853, elle intègre la nouvelle cour de l'impératrice qui se composait d'une Grande-Maîtresse, d'une dame d'honneur, ainsi que de six (plus tard douze) dames du palais qui alternaient chacune une semaine de service, et dont la plupart ont été choisies par l'impératrice avant son mariage.

Elle appartenait au cercle d'amis proches qui connaissait l'impératrice depuis son enfance en Espagne. C'était une figure de la haute société parisienne, décrite comme une beauté avec un "air toujours adorable" [1], et surnommée "la femme la plus agréable de Paris" [3]. Elle était connue pour ses réceptions, lieu de rencontre de la haute société parisienne du Second Empire que tous les princes étrangers visitaient quand ils se rendaient à Paris [1]. Après la chute du Second Empire, elle se retire de la haute société, sa fidélité envers l'impératrice lui faisant ressentir toute participation à la vie sociale du nouveau régime comme une trahison [1].

Claire Emilie MacDonnel est une des dames d'honneur représentées avec Eugénie dans le célèbre tableau de Franz Xaver Winterhalter de 1855.

Notes et références

  1. a b c et d Carette Madame: Recollections of the court of the Tuileries (1890)
  2. Comte Fleury: Memoirs Of The Empress Eugenie Vol-I, 1920
  3. Seward, Desmond: Eugénie. An empress and her empire. (ISBN 0-7509-2979-0) (2004)