Clair de lune (nouvelle, octobre 1882)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clair de lune
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Clair de lune est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882.

Historique[modifier | modifier le code]

Clair de lune est initialement publiée dans la revue Gil Blas du 19 octobre 1882, sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil Clair de lune en 1883[1]. L'auteur a écrit une nouvelle homonyme, parue le 1er juillet 1882 dans Le Gaulois.

Résumé[modifier | modifier le code]

L’abbé Marignan est un grand prêtre maigre et fanatique, il n’y a aucune hésitation dans sa croyance, tout l’univers est ordonné par Dieu dans une logique absolue et admirable. La femme est pour lui une source de haine inconsciente, ce sont des êtres qu’il faut approcher avec des précautions défensives et leur besoin d’amour l’exaspère et l’incommode.

Avec sa nièce, cela ne marche pas comme il voudrait, il essaie bien de l’amener vers le seigneur, mais elle l’écoute d’une oreille et quand il apprend par un commérage qu’elle a un amoureux qu’elle va retrouver le soir, il rentre dans une fureur telle qu’il décide d’aller les surprendre le soir même sur le fait et s’arme pour cela d’un bâton. A dix heures du soir, il sort mais est surpris par le clair de lune qui baigne d’une douce lumière son verger, tout est beau sous le clair de lune, c’est l’œuvre de Dieu, un attendrissement le gagne. Quand il voit au loin sa nièce avec un homme qui la tient par le cou, il a l’impression d’être de trop, cette belle nuit aura eu raison de sa colère, il reconnait là l’œuvre de Dieu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Volume Maupassant, contes et nouvelles, page 1470, Bibliothèque de la Pléiade

Éditions[modifier | modifier le code]