CityRail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la compagnie australienne. Pour les trains de banlieue bruxellois, voir CityRail (Belgique).
Salle des pas perdus de la Gare Centrale de Sydney, Australie

CityRail est le nom de la compagnie gérant les transports de passagers par chemins de fer urbains, suburbains et interurbains à Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie.

Les lignes interurbaines de CityRail s’étendent au-delà de la zone métropolitaine de Sydney jusqu'à Newcastle, les montagnes bleues, la côte centrale ou la Hunter Valley. Depuis ses débuts en 1855, le réseau a grandi pour devenir l’un des systèmes de transport ferré des plus complexes au monde, transportant près de 900 000 passagers par jour depuis 302 stations et sur plus de 2000 kilomètres de voies.

Créée en 1990 après le vote du Transport Administration Act (NSW) 1988, CityRail est la propriété de l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Filiale de « Rail Corporation New South Wales » (Railcorp), la société publique qui gère les chemins de fer de la Nouvelle-Galles du Sud, elle est la compagnie sœur de CountryLink, la compagnie ferroviaire régionale de l’état.

La majeure partie du réseau de CityRail est électrifiée en 1500V C.C., l'alimentation se faisant par caténaire; toutefois, quelques zones isolées sont desservies par des motrices diesel. Tous les trains électriques de la flotte de CityRail sont des rames automotrices à deux niveaux.

Références[modifier | modifier le code]