Cistus ladanifer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le ciste porte-labdanum ou ciste à gomme, (Cistus ladanifer ou Cistus ladaniferus) est un arbuste des régions méditerranéennes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Arbuste de 6 dm à 2,5 m de haut.
  • Feuilles vert-sombre, collantes, opposées, sessiles, linéaires[Quoi ?] à lancéolées, jusqu'à 12 cm de long et 25 mm de large.
  • Grandes fleurs blanches, isolées, à la base généralement tachées de pourpre, très odorantes.

Répartition[modifier | modifier le code]

Méditerranée occidentale: Espagne, Portugal, Sicile, Calabre, golfe de Naples, Algérie et Maroc.

Naturalisé en France en quelques points suffisamment chauds de la bordure méditerranéenne[1] mais aussi en Vendée et plus précisément autour de Jard-sur-Mer, profitant du microclimat local[2] de renommée mondiale.

Cistus ladanifer hybride Cistus × lusitanicus
Cistus ladanifer - Muséum de Toulouse

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'huile essentielle de ciste porte-labdanum est connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés hémostatiques impressionnantes[3], permettant de stopper en quelques secondes des saignements spectaculaires et de soigner les mutilations, entailles et incisions fréquentes sur les champs de bataille de l'époque[4]. Les chirurgiens romains utilisaient l'huile, appliquée en gouttes sur la plaie, pour arrêter l'hémorragie après l'amputation d'un membre[5].

La gomme extraite de cette plante, le labdanum, est aussi utilisée en parfumerie (ne doit pas être confondu avec le "laudanum", une teinture d'opium très addictive).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cistus ladanifer », crdp2.ac-besancon.fr
  2. « Le microclimat des Sables d'Olonne »
  3. « Les huiles essentielles dans l’Egypte antique »
  4. « Ne nudarent corpora : le corps du soldat romain exposé à la violence de guerre (de la deuxième guerre punique aux Flaviens) », sur annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr (consulté le )
  5. (en) D. S. Weaver, « A surgical amputation in 2nd century Rome », PubMed,‎ (DOI 10.1016/S0140-6736(05)73840-X, lire en ligne)