Cimetière militaire de l'allée de Dantzig (Mametz)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2020 à 00:34 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière militaire de l'allée de Dantzig (Mametz)
Dantzig alley british cemetery
Pays
Région
Département
Commune
Tombes
2 053
Personnes
2 053Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
voir sur la carte des Hauts-de-France
Localisation sur la carte de la Somme
voir sur la carte de la Somme

Le Cimetière militaire britannique de l'allée de Dantzig (Dantzig alley british cemetery) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Mametz, dans le département de la Somme, au nord-est d'Amiens.

Histoire

Dantzig Alley était le nom donné par les tommies à une tranchée allemande. La 7e division d'infanterie britannique avait reçu mission de prendre cette tranchée le ce qu'elle parvint à faire en s'emparant des villages de Mametz et de Montauban-de-Picardie.

En mars 1918, lors de l'offensive allemande (Bataille du Kaiser), Mametz fut pris par l'armée allemand et repris par les Alliés en août de la même année.

Le cimetière militaire britannique fut créé en juillet 1916. On y inhuma des corps jusque novembre 1916. En août-septembre 1918, les inhumations reprirent. Après le 11 novembre 1918, des dépouilles de soldats enterrées sur le champ de bataille des environs furent transférées dans ce cimetière[1].

Caractéristiques

Le cimetière de l'allée de Dantzig est situé en bordure de la route reliant Mametz à Montauban-de-Picardie, il compte 2 053 tombes de soldats : 2 008 Britanniques, 18 Néo-Zélandais, 13 Australiens, 10 Canadiens, 3 Sud-Africains et 1 Indien.

Deux petits monuments ont été érigés à la mémoire des 88 soldats dont les tombes ont été détruites lors des combats de 1918[1].

Photos

Modèle:Message galerie

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Dantzig alley british cemetery - Mametz », sur Picardie 14-18 (consulté le ).