Château du Pré-Clos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 01:11 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château du Pré-Clos
Type Château
Coordonnées 47° 49′ 52″ nord, 2° 14′ 29″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bretagne
Localité Tréal
Géolocalisation sur la carte : Morbihan
(Voir situation sur carte : Morbihan)
Château du Pré-Clos

Le château du Pré-Clos (ou de Préclos) est un château situé dans la commune française de Tréal, dans le département du Morbihan. Il est connu pour être lié à un soulèvement contre-révolutionnaire en 1791.

Histoire

Origines

Il est d'abord la propriété de la famille Goureden (ou Gouriden) : Jehan Goureden de 1427 à 1464, puis Renaud Goureden en 1481 et Guillaume Goureden en 1536 ; puis il passe à la famille de La Ruée. Il possédait autrefois une chapelle privée, disparue aujourd'hui.

Soulèvement contre-révolutionnaire de 1791

Après la fuite du roi Louis XVI en juin 1791, les nobles bretons ne restent pas inactifs. Ceux qui n'ont pas émigré se sont retirés dans leurs châteaux pour tenter un soulèvement.

Monsieur de la Ruée réunit dans son château du Pré-Clos un certain nombre d'aristocrates bretons mécontents et leurs domestiques. Il désire préparer, à l'instar de Monsieur de Lézardière, propriétaire du château de la Proutière, un soulèvement des nobles bretons résistants à la Révolution. Mais leurs projets sont interrompus par une attaque des révolutionnaires, accompagnés de quelques troupes de Lorient et de la garde nationale de Malestroit. Les assaillants prennent le château au cours d'une nuit orageuse, pendant le sommeil des occupants. Une dizaine de nobles sont arrêtés, accusés d'amasser des armes en provenance d'Angleterre et de tenir des conciliabules secrets et contre-révolutionnaires. Ils sont emprisonnés dans la chapelle des Cordeliers puis transférés le 2 juillet à la Port-Louis.

Architecture

Voir aussi

Bibliographie

  • Histoire de la Bretagne et des pays celtiques : La Bretagne au XIXe siècle
  • Jacques Cretineau-Joly, Histoire de la Vendee militaire, Volume 1
  • François Cadic, Histoire populaire de la chouannerie en Bretagne, Volume 1
  • Annales de Bretagne, Volume 28
  • Jacques Chérel, Révolution et Bretagne : apprendre à construire son histoire
  • Charles-Louis Chassin, La Vendée et la Chouannerie
  • Jean-Jacques Monnier, Jean-Christophe Cassard, Toute l'histoire de Bretagne : des origines à la fin du XXe siècle