Aller au contenu

Château des Fougères (Avon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 18:18 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château des Fougères
La villa en 1920.
Présentation
Type
Style
Démolition
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château des Fougères est une ancienne villa à Avon (Seine-et-Marne), en France.

De nos jours, l'ancien domaine laisse place à un ensemble de logements sociaux, dans lequel s'inscrivait l'édifice principal avant sa démolition.

Situation et accès

La villa était située au nord de la commune, dans le quartier actuel des Fougères, à Avon, et plus largement au sud-ouest du département de Seine-et-Marne.

Historique

La propriété est édifiée au sein d'un vaste parc par les Hamel, une riche famille parisienne. Après 1945, elle appartient à la famille des Laniel, celle du frère de Joseph Laniel, homme d'État. Le domaine est rachetée vers 1960 par des promoteurs immobiliers qui y construisent plusieurs immeubles et HLM, ensemble formant ainsi le quartier des Fougères ; les communs vers les Basses Loges sont rasés et laissent place à un bâtiment de béton. Enfin, la villa désaffectée se dégrade et subit des vandalismes. Avec ses colombages, elle est démolie en [1].

C'est d'ailleurs dans ce quartier des Fougères que le footballeur français Lilian Thuram passe son adolescence. Il est également à noter que cet ensemble de logements est réputé « très enclavé dans la ville », ce qui pousse une mobilisation des élus et l'établissement de projets pour son amélioration dans les années 2010[2].

Structure

L'édifice principal était de style néo-normand (emprunté de Deauville), en vogue au début du XXe siècle. Au carrefour des Basses Loges existaient des communs avec logement pour le personnel, des écuries pour les équipages de chasse à courre, une étable, une petite ferme, un garage et un pigeonnier[1],[3].

Références

  1. a et b « Les quartiers de Changis et des Fougères : Les Fougères », Élan (bulletin municipal d'Avon), no 47,‎ , p. 12 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. « Avon : 100 000 € pour désenclaver le quartier des Fougères » Accès libre, sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  3. « Les équipages de chasse à courre », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF], consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes