Aller au contenu

Château de la Brisette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de la Brisette
Présentation
Type
Fondation
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de la Brisette est une demeure, du XVIIIe siècle, qui se dresse, dans le Cotentin, sur la commune de Saint-Germain-de-Tournebut dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du . Seules les façades et toitures du château, des communs et de la chapelle sont protégées[1].

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé à 1,2 kilomètre au nord-ouest de l'église Saint-Germain de Saint-Germain-de-Tournebut, dans le département français de la Manche.

Description

[modifier | modifier le code]

Le château de la Brisette, érigé au XVIIIe siècle[2], se présente sous la forme d'un bâtiment haut d'un étage sur rez-de-chaussée avec un pavillon central à pilastres, surmonté d'un fronton triangulaire sculpté. À ses extrémité, il est flanqué par deux pavillons d'ailes en légère saillie. À l'arrière, sa façade se reflète dans un étang artificiel.

Une grande cour dans laquelle sont édifiés les communs arbore à l'entrée deux pavillons carrés. La date, de 1769[2], laisse supposer que ces bâtiments ont été bâtis après le château.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Château de la Brisette », notice no PA00110568, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 230.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :