Aller au contenu

Château de Kamenz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 01:30 et modifiée en dernier par Inertia6084 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Kamenz
Image illustrative de l’article Château de Kamenz
Vue du château de Kamenz
Nom local Kamieniec Ząbkowicki
Période ou style Style néogothique
Début construction Reconstruit au XIXe siècle
Coordonnées 50° 31′ 15″ nord, 16° 52′ 51″ est
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Région historique Silésie
Localité Kamieniec Ząbkowicki
Géolocalisation sur la carte : Pologne
(Voir situation sur carte : Pologne)
Château de Kamenz

Le château de Kamenz est un château situé à Kamieniec Ząbkowicki (Kamenz jusqu'en 1945), aujourd'hui en Pologne à une soixantaine de kilomètres de Wroclaw (ex-Breslau).

Histoire

La future reine des Pays-Bas, née princesse Wilhelmine de Prusse, achète en 1812 le domaine de l'ancienne abbaye, sécularisée auparavant par son frère Frédéric-Guillaume III de Prusse. Sa fille, la princesse Marianne d'Orange-Nassau, épouse du prince Albert de Prusse, fait reconstruire le château en style néogothique d'après les plans de Karl Friedrich Schinkel. Le château se présente sous la forme d'un grand quadrilatère crénelé avec quatre tours à ses angles. Ses enfants y sont nés. Après son divorce avec le prince Albert, elle demeure au château de Reinhartshausen dans le Rheingau. L'imposant château reste dans la possession de la famille Hohenzollern, jusqu'à leur expulsion par l'Armée rouge en 1945. Après la conférence de Potsdam, la Silésie est donnée à la Pologne et ses habitants allemands, devenus DP, sont expulsés.

Le château est incendié en 1945 et des travaux partiels de restauration ont lieu depuis 1995.

Galerie