Château de Bord-Peschin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 16:58 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Bord-Peschin
Douve et donjon du château de Bord
Présentation
Type
Construction
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château de Bord-Peschin, appelé aussi simplement château de Bord, est un château fort situé à Doyet, en France[1].

Localisation

Le château est situé sur la commune de Doyet, dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 3 km à l'ouest du bourg. Il domine le vallon de l'Œil.

Description

L'édifice est constitué de deux corps de logis enfermant une cour carrée, elle-même entourée de douves. Un pont en pierre remplace certainement un ancien pont-levis. Une seconde série de douves enfermait l’ensemble à 100 m du château. La tour d’entrée, aboutissement du pont, marque une séparation entre les deux parties du château. La partie nord comporte le corps de logis.

Édifice fortifié du XVe siècle-XVIe siècle entouré à l'origine de trois rangs de fossés et accessible par un pont-levis sur le fossé intérieur[2].

Historique

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986[1].

Notes et références

  1. a et b « Château de Bord-Peschin », notice no PA00093086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. https://monbourbonnais.com/doyet-bord-peschin/

Annexes

Bibliographie

  • G. Martin, « Le château de Bord-Peschin », Bulletin des Amis de Montluçon, no 30, 1979, p. 9-44.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 443.

Articles connexes