Château d'Aubaigues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2021 à 23:02 et modifiée en dernier par Sdo216 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Aubaigues
Période ou style Demeure seigneuriale
Début construction XIIe siècle ?
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire actuel Propriété privée
Coordonnées 43° 45′ 50″ nord, 3° 22′ 58″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Languedoc
Subdivision administrative Région Languedoc-Roussillon
Département Département de l'Hérault
Commune Saint-Étienne-de-Gourgas
Géolocalisation sur la carte : Hérault
(Voir situation sur carte : Hérault)
Château d'Aubaigues
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Aubaigues

Le château d'Aubaigues est un édifice construit probablement au XVIIe siècle sur des bases beaucoup plus anciennes, sans doute du XIIe siècle.

Ce monument recensé par l'Inventaire général du patrimoine culturel est situé à Saint-Étienne-de-Gourgas, dans le département de l'Hérault.

Historique

Le castrum d'Aubaigues, du latin Alba acqua, « eau blanche », est mentionné dès le XIIe siècle dans le cartulaire des évêques de Lodève[1].

En 1140, le chevalier Bérenger (ou Béranger) d'Aubaigues est cité comme vassal et viguier de l'évêque Pierre Ier de Raymond[2]. Il lui rend hommage en ces termes : « Moi, Béranger, fils d'Alixende, je ne te tromperai pas, toi, Pierre, évêque de Lodève, fils de Marie, au sujet du château d'Aubaigues et de la tour et de tout ce qui appartient à ce château[3]. »

L'édifice actuel date vraisemblablement du XVIIe siècle et repose sur des bases plus anciennes, peut-être du XIVe siècle[1]. L'appareil de grès et pierre de taille s'élève sur deux étages avec un escalier de distribution extérieur. Le château est coiffé d'un toit à long pan de tuiles creuses.

Situation légale

Le château d'Aubaigues est une propriété privée. Il fait l'objet d'un recensement à l'Inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

  1. a b et c Notice no IA00029448, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Philippe Huppé, Les seigneurs de Clermont-Lodève : du palais carolingien à la cour napolitaine, IXe-XVe siècles, vol. 2, Les Presses littéraires, 2008 (ISBN 978-235073-285-5)
  3. Abbé Rouquette, Revue historique du diocèse de Montpellier, 3e année, Librairie Valat, 1912 (ISSN 1245-9135)

Voir aussi

Articles connexes