Aller au contenu

Château d'Armentières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 12:29 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Armentières
Image illustrative de l’article Château d'Armentières
Vue d'ensemble du château.
Période ou style Médiéval
Type Maison forte
Début construction Fin du XIIIe siècle ou début du XIVe siècle
Fin construction XVIe siècle
Propriétaire initial Sires d'Armentières
Destination initiale Résidence seigneuriale
Destination actuelle Ruiné
Protection Logo monument historique Classé MH (1921)[1]
Coordonnées 49° 11′ 09″ nord, 3° 22′ 57″ est
Pays Drapeau de la France France
Province Champagne
Région Hauts-de-France
Département Aisne
Commune Armentières-sur-Ourcq
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château d'Armentières
Géolocalisation sur la carte : Aisne
(Voir situation sur carte : Aisne)
Château d'Armentières

Le château d'Armentières est une ancienne maison forte, de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, profondément remanié au XVIe siècle[2], dont les ruines se dressent sur la commune d'Armentières-sur-Ourcq dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Les ruines du château avec sa poterne font l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Localisation

Les vestiges du château d'Armentières sont situés dans le département français de l'Aisne sur la commune d'Armentières-sur-Ourcq, dans un vallon de la vallée de l'Ourcq, au milieu de marais qui rendaient son accès difficile.

Historique

La maison forte serait citée dès le milieu du XIIIe siècle[2]. En 1297, cet arrière-fief relève de celui de la tour d'Ambleny[2]. Elle passe au milieu du XIVe siècle aux Cramaille et au XVe siècle elle est la possession des Juvénal des Ursins[2]. Elle est profondément remaniée, au XVIe siècle, par Eustache, vicomte d'Oulchy, qui a épousé en 1588 l'héritière[2]. Elle échoit aux Conflans d'Armentières à partir du XVIIe siècle. Transformée en ferme à cette époque, elle est épargnée par la Révolution. Du fait du relèvement du niveau des eaux, le château devient alors inhabitable et il est, au XIXe siècle, transformé en étable[2]. En fort mauvais état dès le début du XXe siècle, il est définitivement abandonné à la suite des combats de 1918 qui ont ruiné les toitures[2].

Le château dessinée par Varin vers 1884.

Depuis 2004, il bénéficie d'études techniques et de travaux de sauvetage avec le concours de l'État et du département de l'Aisne.

Description

Le château d'Armentières, dont l'essentiel des constructions datent du milieu du XIIIe siècle[3], se présente de nos jours sous la forme d'une enceinte quadrangulaire ruinée à flanquements d'angles circulaires. La plus grosse des tours, datée du XIVe siècle, en forme de fer à cheval fait office de donjon et a été restaurée à la fin du XXe siècle[2]. Des logis s'articulent autour d'une cour intérieure. On accède dans cette dernière par une porte en tiers-point donnant sur un passage vouté sous le bâtiment. Deux hautes tourelles circulaires que soutiennent des contreforts encadrent cette porte. Au sud et en avant de celle-ci se trouve une basse-cour qui a conservé une tour-porte avec un passage pour piétons et un pour cocher barrés par des ponts-levis.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Ruines du château d'Armentières avec sa poterne », notice no PA00115506, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c d e f g et h Salch 1987.
  3. Emmanuel Litoux et Gaël Carré, Manoirs médiévaux : Maisons habitées, maisons fortifiées (XIIe – XVe siècles), Paris, Rempart, coll. « Patrimoine vivant », , 158 p. (ISBN 978-2-904365-47-8), p. 27.