Donjon d'Ambleny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Donjon d'Ambleny
Le donjon et l'église en arrière-plan, en 2004.
Présentation
Type
Fondation
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le donjon d'Ambleny est le dernier vestige d'un ancien château fort, bâtie vers 1140, qui se dresse sur la commune française d'Ambleny dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.

Avec Houdan et Étampes, c'est l'une des rares structures aux formes très arrondies du XIIe siècle.

Le donjon est classé au titre des monuments historiques par décret du [1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le donjon est situé au cœur du bourg d'Ambleny, dans le département français de l'Aisne.

Historique[modifier | modifier le code]

La petite localité d'Ambleny est, au Moyen Âge, possession du chapitre cathédral de Soissons. Dreu, seigneur de Pierrefonds, avoué de l'abbaye, y fait construire une petite fortification vers 1140, dotée d'une tour maîtresse originale. En 1194, elle quitte le patrimoine de Pierrefonds pour intégrer le domaine royal[note 1] — le roi de France est alors Philippe Auguste — avant d'être revendue en 1296 au chapitre[2]. De cette petite forteresse, construite vers 1155 et qui fut détruite à la Révolution, il ne reste plus aujourd'hui que le donjon.

Description[modifier | modifier le code]

La tour maîtresse « octogonal », de la fin du XIIe siècle, dressée vers 1190 selon André Châtelain[3] et pour Salch du début du XIIIe siècle[4], haute de 28 mètres, dont les angles coupés du carré sont munis de tours semi-circulaires est construite en bel appareil. Elle possédait trois niveaux planchéiés et était couronnée par une plate-forme également planchéié, muni d'un parapet à mâchicoulis en arcs bandés entre les tourelles et un pilier médian sur chaque face[2]. On accédait à la tour au second niveau par une porte barré par un pont-levis donnant dans un couloir coudé menant à l'une des tourelles. Selon Jean Mesqui, la tour offre une certaine similitude avec le donjon de Mez-le-Maréchal à Dordives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Amblegni apparaît dans le Scripta de feodis, registre des fiefs recensant notamment les châteaux et citées fortifiées en possession de la monarchie capétienne à l'orée du XIIIe siècle.[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Donjon », notice no PA00115500, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Jean Mesqui, Châteaux forts et fortifications en France, Flammarion, Paris, 1997, p. 18.
  3. André Châtelain, Châteaux forts - Images de pierre des guerres médiévales, Paris, Rempart, 2003, (ISBN 2-904-365-001), p. 27.
  4. Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 32 (cf. Ambleny).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eugène Lefèvre-Pontalis, « Le Donjon quadrilobé d’Ambleny », Bulletin monumental, Paris - Caen, A. Picard - H. Delesques, vol. 74,‎ , p. 69-74 (ISSN 0007-473X, lire en ligne).
  • D. Rolland, G. Brunel, « Un donjon du XIIe siècle, la tour d'Ambleny », Congrès archéologique de France, 148e session, 1990, p. 9-40.
  • Ghislain Brunel, « Ambleny, tour des seigneurs de Pierrefonds », dans Congrès archéologique de France. 148e session. Aisne méridionale. 1990, t. 1, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 11-22
  • Denis Rolland, « Le donjon d'Ambleny », dans Congrès archéologique de France. 148e session. Aisne méridionale. 1990, t. 1, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 23-40

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]