Chupa Chups

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chupa Chups

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Chupa Chups

Création 1958 à Piloña (Asturies)
Fondateurs Enric Bernat
Siège social Drapeau d'Espagne Barcelone (Espagne)
Produits Sucettes
Société mère Perfetti Van Melle
Effectif 2 000
Site web http://www.chupachups.com/
Chiffre d’affaires 500 M (2006)

Chupa Chups est une marque de sucettes créée en 1958 par le catalan Enric Bernat, et est actuellement détenue par la société multinationale italo-néerlandaise Perfetti Van Melle. Elle est présente dans plus de 160 pays à travers le monde[1]. Le nom vient du verbe espagnol chupar, qui signifie « sucer ».

Historique[modifier | modifier le code]

Chupa Chups est une marque de sucettes créée en 1958[2] par le catalan Enric Bernat, qui voulait créer un bonbon qui ne salisse pas les doigts. Il monta ainsi la petite boule de sucre sur un petit bâtonnet et la nomma Chupa Chups (« suce la sucette »). Cependant, Enric Bernat la nomma en premier GOL pour sa ressemblance avec un ballon de football et la bouche comme une cage de but. Mais n'étant pas satisfait de ce nom, il engagea une agence publicitaire pour donner un nom plus accrocheur.

La création du logo fut confiée au célèbre artiste catalan Salvador Dalí en 1969[3]. Le premier terme « Chupa » vient du verbe espagnol, chupar qui signifie « sucer » et Chups symbolise le bruit de la sucette sortant de la bouche.

Pour commercialiser sa sucette, une chanson fut créée dont le refrain disait chupa chupa chupa un chups (en français « suce suce suce une chups »).

Vie du créateur[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Enric Bernat.

Enric Bernat est confiseur de profession, il descend d’une famille barcelonaise de fabricants de friandises. Son grand-père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé. Il reprend l’idée de la boule, et crée cette nouvelle sucette en 1958.

Le créateur des Chupa Chups est décédé le 27 décembre 2003 à son domicile de Barcelone.

Aspect économique[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Des Fiat 600 permettaient aux vendeurs de visiter 300 000 points de vente dans toute l'Espagne. L'entreprise catalane fabrique quatre milliards de sucettes par an et propose plus de 50 parfums. La compagnie possède des usines dans cinq pays et emploie environ 1 700 personnes. Depuis janvier 2005, Solinest assure la distribution de la marque sur le marché français.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]