Christophe Soglo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 00:16 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christophe Soglo (19091983) était un militaire béninois qui est devenu une personnalité politique majeure de son pays dans les années 1960.

Après l'indépendance de la République du Dahomey (actuel Bénin) en 1960, Soglo devint colonel dans l'armée puis ministre du président Hubert Maga. En octobre 1963, Soglo renversa le gouvernement et établit un gouvernement provisoire avec lui-même à sa tête. Puis il abandonna le pouvoir en janvier suivant et permit à l'ancien premier ministre Sourou Migan Apithy de devenir président. Mais Soglo estima bientôt que la politique menée par Apithy était condamnable, et il renversa de nouveau le gouvernement en novembre 1965 pour rester président du Bénin jusqu'en 1967, quand un jeune groupe d'officiers le renversa à son tour. Soglo se retira alors de la politique.