Aller au contenu

Christian Awashish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2018 à 15:59 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Awashish
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Chef de tribu
Obedjiwan
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
ObedjiwanVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Christian Awashish, né à Opitciwan au Québec, Canada, est un homme politique atikamekw nehirowisiw. Il est le chef de la bande indienne des Atikamekw d'Opitciwan en Haute-Mauricie au Québec[1],[2].

Biographie

En 2014, il milite pour l’implantation des scieries sur le territoire d'Opitciwan et pour que les gouvernements offrent une plus grande autonomie dans la gestion forestière et du territoire[3].

En 2016, Christian Awashish et le conseil de bande proposent d'expulser les trafiquants de drogue hors de la réserve pour une durée de cinq ans[4]. En novembre 2016, plus de 80 % de la communauté votent en faveur de cette proposition[5].

Notes et références

  1. Gouvernement du Canada; Affaires autochtones et du Nord Canada; Communications;, « Profils des communautés », sur www.aadnc-aandc.gc.ca (consulté le )
  2. « Opitciwan: Christian Awashish est réélu », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  3. Resolute Forest Products, « Christian Awashish, chef de la communauté atikamekw d'Obedjiwan », (consulté le )
  4. Zone Justice et faits divers - ICI.Radio-Canada.ca, « Les trafiquants de drogue pourraient risquer l'expulsion de la communauté d'Obedjiwan », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. Zone Société - ICI.Radio-Canada.ca, « Obedjiwan va expulser les vendeurs de drogue », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes