Christian Atoki Ileka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2019 à 01:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Atoki Ileka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Christian Atoki Ileka est un diplomate de la République démocratique du Congo né le à Kinshasa. Il est ambassadeur à l’Organisation des Nations unies à New York en 2001[1], et ambassadeur en France en 2011[2].

Biographie

Christian Atoki Ileka est né à Kinshasa le . Ses parents sont originaires de la région de l’Équateur de l'ethnie Mongo[réf. nécessaire]. Élève à l'école française de Kinshasa puis à Bruxelles où il obtient son baccalauréat, il est ensuite diplômé en science politique et en économie, avec mention, de l'Université Catholique de Louvain[1].

Il commence sa carrière diplomatique en 1985, comme ministre-conseiller en Grèce jusqu’en 1988[1]. Il est chargé d'une mission pour le compte des Nations-Unis à Haïti de 1985 à 1999[1].

Il est ensuite ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’Organisation des Nations unies à New York[1]. Il a été vice-président de l'Assemblée Générale de l'ONU en 2001 et en 2007.

Il est nommé ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, en remplacement de Mira Ndjoku, décédé en [2]. La remise des lettres de créances au Président Nicolas Sarkozy a eu lieu en .

En , l'ambassadeur est nommé Secrétaire Général au Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo.

Christian Atoki Ileka est marié et père de cinq enfants[1].

Notes et références

Bibliographie

Liens externes