Chocolat Show (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chocolat Show
Genre Émission pour la jeunesse
Création Michèle Navadic
Développement Anouchka Sikorsky
Présentation Kit Graas et Phil Barney.
Anouchka Sikorsky
Sabine Mathus.
Participants Olivier Minne
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Production
Durée 120 puis 235 minutes
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production exécutive Anouchka Sikorsky
Société de production Keynews Télévision
Diffusion
Diffusion RTL-TVI (1987-1989)
Ancienne diffusion RTL Télévision (1984-1987)
Date de première diffusion 1984
Date de dernière diffusion 1989
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Chronologie

Chocolat Show est une émission de télévision luxembourgeoise pour la jeunesse créée par Michèle Navadic, présentée par Kit Graas et Phil Barney, et diffusée chaque samedi et dimanche matin de h à 10 h sur RTL Télévision de 1984 à 1987.

L'émission devient exclusivement belge et se poursuit chaque samedi et dimanche matin de h à 11 h 55 dès le sur RTL-TVI , où elle est conçue et présentée par Anouchka Sikorsky, puis par Sabine Mathus.

Historique[modifier | modifier le code]

Chocolat Show est créée en 1984 par Michèle Navadic. C'est la première émission pour la jeunesse francophone de matinée. Il n'y avait pas de présentateurs au début de l'émission, mais juste un enchaînement de dessins animés et de séries télévisées. En 1986, la présentation des enchaînements entre les séquences est confiée à la fille du président de la CLT, Kit Graas, et au chanteur Phil Barney, qui tournent ces séquences dans une unité de production dans le 15e arrondissement de Paris.

Promue responsable des émissions enfantines de RTL-TVI en septembre 1987, Anouchka Sikorsky reprend le concept de l'émission pour la nouvelle chaîne belge de la CLT qu'elle produit et présente chaque dimanche matin accompagnée d'Étienne et sa marionnette Eugène. Elle rédige l’histoire, les saynètes et les dialogues et des enfants, choisis parmi les jeunes téléspectateurs, jouent les différents rôles du scénario afin de les faire participer à l’émission. Très vite, elle se rend compte de la nécessité d’un jeune adulte pour interpréter l’un ou l’autre personnage et, après avoir croisé Olivier Minne dans les couloirs de RTL-TVI, elle lui propose de participer à l’une ou l’autre émission suivant les besoins. C’est ainsi qu’Olivier Minne fait ses premiers pas à la télévision de 1987 à 1988.

Anouchka Sikorsky quitte l'émission en 1989, lorsqu'elle se fait licencier par RTL-TVI pour une publication dans La Dernière Heure. Sabine Mathus en reprend la présentation.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Chocolat Show proposait des dessins animés et des séries télévisées pour la jeunesse. Le partenariat entre la CLT et la Walt Disney Company permettait à l'émission de diffuser de nombreux extraits de films d'animation Disney.

Dessins animés[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Séquences[modifier | modifier le code]

T’as le look coco : séquence de Phil Barney sur les tendances de la mode, de la nourriture et de la musique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]