Chlamydomyxaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chlamydomyxaceae
Description de cette image, également commentée ci-après
Chlamydomyxa labyrinthuloides
(D'après W. Archer, 1875)
Classification AlgaeBase
Empire Eukaryota
Règne Chromista
Embranchement Ochrophyta
Classe Synchromophyceae
Ordre Chlamydomyxales

Famille

Chlamydomyxaceae
Engler, 1897 [1]

Les Chlamydomyxaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Ochrophyta de la classe des Synchromophyceae et de l’ordre des Chlamydomyxales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom vient du genre type Chlamydomyxa, composé du préfixe chlamy- « cape, manteau » (du grec χλαμυ / chlamy, « qui porte une chlamyde », un manteau porté en Grèce antique), et du suffixe myxa, du grec μυξα / myxa « mucosité », littéralement « manteau muqueux », en référence à l'enveloppe de cellulose composée de plusieurs lames, qui entoure le corps de l'organisme, comme un manteau, et des fibres hyalines qui en émergent[2].

Description[modifier | modifier le code]

La substance corporelle de l'espèce type (holotype) Chlamydomyxa labyrinthuloides est enfermée dans une enveloppe de cellulose multi-laminée. Le contenu protoplasmique porteur de granules non nucléés émerge parfois, dégageant des ramifications effilées qui émettent de nombreuses fibres ramifiées hyalines, parfois coalescentes, formant une sorte de « labyrinthe » plus ou moins complexe, le long duquel partent, depuis la masse centrale, de nombreux petits corpuscules globuleux flexibles et fusiformes[2].

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (20 mars 2022)[1] et World Register of Marine Species (20 mars 2022)[3] :

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 20 mars 2022
  2. a b et c (en)[PDF] William Archer. On Chlamydomyxa labyrinthuloides, nov. gen. et sp., a New Freshwater Sarcodic Organism. Proc. Royal Irish Academy. Science Vol. 2 (1875 - 1877), pp. 140-159 + pl.14 & 15 : lire en ligne
  3. World Register of Marine Species, consulté le 20 mars 2022

Références biologiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :