Chine Lanzmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 18:41 et modifiée en dernier par El clemente (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chine Lanzmann
Chine Lanzmann en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
Nationalité
Activités
Père
Mère

Chine Lanzmann, née le , est une animatrice de télévision et romancière française. Elle est la fille de Jacques Lanzmann, la nièce de Claude Lanzmann et, par sa mère Anne Segalen[1], petite-fille d'Yvon Segalen et arrière-petite-fille de Victor Segalen, sinologue réputé, et qui a en cette qualité inspiré son prénom[2].

Télévision

Elle a été animatrice et productrice de l'émission Cyber-Culture, diffusée sur Canal+ au milieu des années 1990.

Publications

Chine Lanzmann a écrit plusieurs romans puis des livres pratiques sur l'entrepreneuriat, dont Gagner sa vie en se faisant plaisir qui est devenu un best-seller.

Elle a aussi écrit un roman interactif édité par Froggy Software en 1986, La Femme qui ne supportait pas les ordinateurs[3]. Ce jeu vidéo a pour cadre les salons de chat du réseau Calvados, et est inspiré des expériences de Lanzmann sur ce réseau, dans lequel elle était très impliquée à l'époque.

Start-up internet

En 1999, Chine a co-fondé avec Alexandra de Waresquiel[4] Newsfam (précédemment desfemmes.com), une start-up proposant un des premiers magazines féminins en ligne, et victime de la bulle internet[5].

Formation

En plus d'être associée de Good Futur (sic), c'est-à-dire « good future », l'entreprise qu'elle a créée avec son mari Laurent Edel à la suite de leur voyage autour du monde à la recherche des bonnes idées d'affaires, Chine Lanzmann est aujourd'hui formatrice à destination des femmes, pour « développer le leadership au féminin ». Elle participe à des conférences (Essec, Sciences Po et HEC Féminin) et à Psychologie Magazine. Elle travaille sur la base de la communication non violente de Marshall Rosenberg[6].

Bibliographie partielle

  • L'Année câline, roman, Carrère, 1984.
  • Enlève-moi ça tout de suite, roman, Carrère, 1986.
  • L'Année des millions ou Comment l'amour m'a sauvée de la fortune, roman, Lattès, 2002 (ISBN 9782709623865)
  • Gagner sa vie en se faisant plaisir, en coll. avec Laurent Edel, Lattès, 2006 (ISBN 9782709627849)

Notes et références

  1. « Musée SACEM: Anne Ségalen », sur musee.sacem.fr (consulté le )
  2. « Jacques Lanzmann », sur http://www.artmony.biz, (consulté le ).
  3. « http://www.jeanlouislebreton.com/Les-jeux-Froggy-Software_9_36.html », sur www.jeanlouislebreton.com (consulté le )
  4. « Chine Lanzmann et Alexandra de Waresquiel », sur Technikart n°37, (consulté le ).
  5. « Que sont devenues les stars des start-ups ? », sur Transfert.net, (consulté le ).
  6. « Les conseils de la coach, Chine Lanzmann », sur France 5, (consulté le ).

Liens externes