Chime Rigzin Chhoekyapa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 10:10 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chhime Rigzing, également Chime Rigzin Chhoekyapa, est un responsable du gouvernement tibétain et un porte-parole principal de Tenzin Gyatso, le 14e dalaï-lama. Il exerce les fonctions de secrétaire privé et fait partie de l' administration centrale tibétaine en exil à Dharamsala en Inde.

Il a été représentant du dalaï-lama et du gouvernement tibétain en exil en Europe centrale et orientale.

Biographie

Chhime Rigzing Chhoekyapa est né en 1955 au Tibet. En 1959, il s'exile au Népal avec ses parents. En 1964, la famille déménage en Inde. Là, il a fréquenté une école catholique et a obtenu son diplôme universitaire à Madras. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pendant sept ans et demi en tant qu’homme d’affaires chez un producteur international de thé. En , il est nommé pour la première fois à l'administration centrale tibétaine. Pendant cinq ans, il travaille au cabinet du dalaï-lama à Dharamsala. En 1993, il arrive à Canberra en Australie en tant que premier représentant du dalaï-lama avant de rejoindre à Budapest en Hongrie en . Depuis , il dirige le Bureau du Tibet à Genève, du au [1].

Références