Aller au contenu

Chester Schaeffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2021 à 18:06 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chester Schaeffer
Naissance
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Décès (à 89 ans)
Santa Clara, Californie
(États-Unis)
Profession Monteur

Chester Schaeffer, né le à New York (États-Unis) et mort le à Santa Clara, en Californie (États-Unis), est un monteur américain.

Il a une trentaine de crédits de documentaires et de longs métrages, souvent pour des films de série B[1],[2].

Biographie

Le premier crédit de montage de long métrage de Schaeffer est pour Le Fantôme de Canterville, réalisé par Jules Dassin en 1944, une production de MGM Studios à Hollywood. À l'ère du Studio system hollywoodien, les monteurs de film ont généralement fait un apprentissage au studio d'une dizaine d'années en tant que monteurs assistants avant d'être promus monteur[3] et Schaeffer avait été monteur en chef adjoint de Ben Lewis sur Les Invités de huit heures (Dinner at Eight, 1933), réalisé par George Cukor[4],[5].

Schaeffer a continué à monter pour les productions MGM jusqu'en 1949. Il est nominé pour un Oscar pour le drame Le Puits (1951), produit indépendamment. Le film est réalisé par Russell Rouse et initie leur collaboration étendue sur sept films.

Il est nominé pour un Emmy Award pour le programme télévisé Disney Davy Crockett: Indian Fighter (1954). Schaeffer a ensuite inséré les images des trois premiers programmes de diffusion "Davy Crockett" dans le long métrage Davy Crockett, roi des trappeurs (1955). Il a également travaillé sur le classique Le Désosseur de cadavres (1959) réalisé par William Castle. Le dernier long métrage de Schaeffer, Gros coup à Pampelune (1967), est également le dernier film de Rouse en tant que réalisateur. Schaeffer prend sa retraite du métier vers 1968.

Voir également

Notes et références

  1. Birth and death dates from the Social Security Death Index.
  2. « Chester Schaeffer » (présentation), sur l'Internet Movie Database
  3. Sam O'Steen, Cut to the Chase : Forty-Five Years of Editing America's Favorite Movies, Michael Wiese Productions, , 249 p. (ISBN 978-0-941188-37-1, lire en ligne)
  4. Matthew Kennedy, Marie Dressler : A Biography, McFarland, , 269 p. (ISBN 978-0-7864-0520-6, lire en ligne), p. 198
  5. Schaeffer was interviewed about his recollections of the 1930s in Hollywood for Irving Thalberg: Boy Wonder to Producer Prince. See (en) Mark A. Veira, Irving Thalberg : Boy Wonder to Producer Prince, Berkeley, Calif., University of California Press, , 504 p. (ISBN 978-0-520-26048-1, lire en ligne)

Liens externes