Chatterie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une chatterie est un lieu où sont élevés les chats de race.

Cela peut être autant la maison entière de l'éleveur que des locaux à part, entièrement dédiés à l'élevage, selon qu'il s'agisse d'un élevage familial ou professionnel.

Deux mères Norvégiennes et leur portée dans une chatterie

Législation[modifier | modifier le code]

La chatterie doit être enregistrée auprès de d'une association féline auprès de laquelle elle reçoit une affixe. Tous les chatons nés dans cet élevage porteront le nom de la chatterie en plus d'un prénom qui peut être librement choisi avec la première lettre en relation avec l'année (D pour 2008, E pour 2009, F pour 2010, etc.).

En France, les locaux doivent notamment être aérés, chauffés et éclairés, les murs, sols et plafonds doivent être dans des matériaux résistants, imperméables et facilement lavables. Les autres aménagements éventuels tels que cages et niches doivent être dans des matériaux durs, résistants aux chocs et ne présentant pas de dangers pour l'animal et dans lesquels il peut se tenir debout[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon l'arrêté du 30 juin 1992 relatif à l'aménagement et au fonctionnement des locaux d'élevage en vue de la vente, de la commercialisation, du toilettage, du transit ou de la garde de chiens ou de chats