Chaske Spencer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chaske Spencer
Description de cette image, également commentée ci-après
Chaske Spencer en 2018.
Nom de naissance Chaske Spencer
Naissance (49 ans)
Tahlequah, Oklahoma, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables Twilight
Séries notables Echo

Chaske Spencer, né le à Tahlequah dans l'Oklahoma, est un acteur et producteur américain. Il est surtout connu pour incarner le rôle de Sam Uley dans la saga Twilight et celui d'Henry Lopez dans la série Marvel Echo. Originaire de la tribu des Lakotas, il est engagé dans la défense des droits des autochtones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chaske Spencer né le le à Tahlequah dans l'Oklahoma aux États-Unis. Il est originaire de la tribu des Lakotas et grandit dans des réserves du Montana et de l'Idaho[1].

Il étudie le théâtre à la Montana School of the Arts et au Lewis–Clark State College (en)[1].

Il s'installe à New York dans le but de développer sa carrière. Il est repéré par le directeur de casting René Haynes qui le sélectionne pour son premier long métrage Skins réalisé par Chris Eyre et sorti en 2002[1].

En 2009, il incarne Sam Uley, le chef des loups-garous dans la saga Twilight[2].

En 2017, il rejoint le casting pour la série Scalped (en) de DC Entertainment pour y incarner le rôle du Sheriff Falls Down[3].

En 2024, il interprète le rôle d'Henry Lopez dans la mini-série américaine Echo aux côtés de l'actrice Alaqua Cox[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Kelly Gibson, « Native Americans Giving Back: Chaske Spencer » Accès libre, sur nativepartnership.org, (consulté le )
  2. a et b (en-US) Chase Hutchinson, « In Marvel’s Echo, Chaske Spencer becomes the superhero genre’s best new uncle » [« Dans la série Echo de Marvel, Chaske Spencer devient le meilleur nouvel oncle du genre super-héroïque. »] Accès libre, sur The Seattle Times, (consulté le )
  3. (en-US) Oriana Schwindt, « WGN America’s ‘Scalped’ Pilot Fills Out Lead Cast, Native American Filmmaker Sterlin Harjo to Produce », sur Variety, (consulté le )
  4. (en-US) Tom Keogh, « Winter in the Blood : A drunk’s blurred visions come into focus » [« Winter in the Blood : Les visions floues d'un ivrogne se précisent »] Accès libre, sur The Seattle Times, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]