Charles de Wurtemberg-Bernstadt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles de Wurtemberg-Bernstadt
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Dobroszyce (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Anna Sophia of Mecklenburg-Schwerin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Wilhelmine-Louise de Saxe-Meiningen (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Le duc Charles de Wurtemberg-Bernstadt ( à Dobroszyce – à Bernstadt) est Duc de Wurtemberg-Bernstadt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles est le seul enfant survivant du duc de Jules-Sigismond de Wurtemberg-Juliusbourg (1653-1684) de son mariage avec Anne Sophie (1647-1726), la fille du duc Adolphe-Frédéric Ier de Mecklembourg-Schwerin. Il devient duc de Wurtemberg-Juliusbourg quand son père meurt en 1684, bien qu'il se trouve sous tutelle jusqu'en 1704. Lorsque son oncle Silvius II Frédéric de Wurtemberg-Œls meurt en 1697, son oncle Christian-Ulrich Ier de Wurtemberg-Œls prend le Duché d'Œls et laisse le duché de Bernstadt à Charles. Le à Meiningen, il épouse Louise-Wilhelmine (1686-1753), la fille du duc Bernard Ier de Saxe-Meiningen. Le mariage est resté sans enfant.

Charles exerce le pouvoir arbitrairement. En 1740, ses conseillers se sont donc adressés à l'empereur Joseph Ier, qui statue contre le duc. En 1742, les caisses de son État sont vides. Il doit vendre la seigneurie de Goschütz et la ville de Twardogóra, au comte Henri de Reichenbach-Goschütz (1705-1775).

Charles est mort en 1745, sans héritier. Le duché de Bernstadt passe à son cousin Charles-Christian-Erdmann de Wurtemberg-Oels, qui peut ainsi réunir toutes les possessions de la Maison de Wurtemberg en Silésie en une seule main.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]