Charles Schreiber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Schreiber
Fonctions
Membre du 22e Parlement du Royaume-Uni
22e Parlement du Royaume-Uni (d)
Poole (d)
-
Membre du 19e Parlement du Royaume-Uni
19e Parlement du Royaume-Uni (d)
Cheltenham
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
James Alfred Schreiber (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Ware (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Charlotte Guest (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Charles Schreiber ( - ) est un universitaire anglais, collectionneur de beaux-arts et homme politique du Parti conservateur qui siégea à la Chambre des communes entre 1865 et 1884.

Biographie[modifier | modifier le code]

Schreiber est né à Colchester, fils aîné du lieutenant-colonel James Alfred Schreiber de Melton, dans le Suffolk, et son épouse Mary Ware, fille de Thomas Ware, de Woodfort, dans le comté de Cork. Il fait ses études au Cheltenham College et est boursier au Trinity College de Cambridge [1]

En 1848, il remporte la médaille Browne du Trinity College et la médaille classique du chancelier en 1850. En 1852, Schreiber est devenu membre du collège de la Trinité, où il est le tuteur d'Ivor Guest.

Aux élections générales de 1865, il est élu député de Cheltenham, mais perd le siège en 1868. Aux élections générales de 1880, il est élu député Poole et occupe le siège jusqu'à sa mort en 1884 [2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lady Charlotte Guest

En 1855, il épouse Charlotte Guest (1812–1895), la mère de son ancien élève. Lady Guest est la fille d'Albemarle Bertie (9e comte de Lindsey) et veuve de John Josiah Guest, 1er baronnet, propriétaire de Dowlais Ironworks au Pays de Galles, et figure majeure de l'histoire de la littérature galloise. Elle est célèbre pour ses collections de porcelaine de Chine.

Schreiber et sa femme vivaient à Langham House, donnant Portland Place, à Londres. Ils ont passé de nombreuses années à voyager en Europe pour collectionner des céramiques et d'autres objets. Schreiber est mort à Lisbonne à l'âge de 57 ans.

La collection d'art céramique anglais portant son nom est présentée au Victoria and Albert Museum [1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Schreiber, Charles dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. (en)Hansard 1803–2005 : contributions de Charles Schreiber au Parlement du Royaume-Uni

Liens externes[modifier | modifier le code]