Charles Pry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Pry
Le Mariage de Mendelson (huile sur toile).
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Charles Pry (né à Bruxelles-Laeken le et mort dans la même ville en ) est un peintre et poète belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

En , il crée le Bulletin des Tours d’Ivoire, petite revue littéraire et artistique. Dès , le no 4 du Bulletin annonce une exposition intitulée l’Art Jeune qui a pour ambition de présenter plusieurs artistes belges ou vivant en Belgique « choisis parmi les plus représentatifs et les plus purs de la jeune école moderne »[1]. Il y annonce également, sept ans avant la fondation en 1945 de La Jeune Peinture Belge, la nécessité d’une union ferme de tous les jeunes peintres d’avant-garde”[1].

Pour l’exposition “Art Jeune” d’, il réunit autour de lui des amis issus également de l’Académie de Bruxelles. On peut y voir des œuvres de Gaston Bertrand, Anne Bonnet, Robert Crèvecœur, Walter Frank. À ce petit groupe viennent se joindre Louis Van Lint, Renée Petit et René Mels. Quatre d’entre eux seront parmi les membres fondateurs de la Jeune Peinture Belge[2] : Bertrand, Bonnet, Van Lint et Pry.

Les œuvres de Charles Pry qualifiées d’audacieuses sont pour la plupart des compositions stylisées participant de feu l’expressionnisme allemand et de modernisme[3]. Elles sont lumineuses et mouvementées, animées, certaines délirantes où l’artiste écrase sur la toile ses excès de vitalité[4]. Dans une lettre adressée au futur dramaturge Jean Sigrid le , Charles Pry définit sa démarche artistique comme une recherche de l’idéal, de l’éternel. Il écrit :

« communicatif, enthousiaste, en tous les cas, je puis paraître et suis même parfois froid dans mes toiles. Ce froid, ce pur, (...) viennent de mon goût du simple, du dénudé[5]. »

Cette recherche de pureté et de fantastique se retrouvera également et surtout dans la réalisation de jeux de cartes dont Charles Pry était un grand collectionneur.

Références [modifier | modifier le code]

  1. a et b Bulletin des tours d'ivoire, no 4, Bruxelles, septembre 1938.
  2. Les statuts de JPB sont publiés dans les annexes du moniteur belge du .
  3. G. Marlier, art jeune, la nation belge .
  4. André Comhaire, art jeune, La Meuse, Liège, .
  5. Archives et musée de la littérature, lettre de Charles Pry à Jean Sigrid,

Liens externes[modifier | modifier le code]