Charles Hector Malo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Hector Malo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
CahorsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Charles Hector Malo est un architecte français né à Crest le , et mort à Cahors le (à 65 ans).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est conducteur des travaux de première classe des ponts et chaussées dans le Lot, en 1825.

En 1826 et 1846, il est architecte du département du Lot. Il a été chargé de travaux d'extension et d'entretien de casernes de gendarmerie, de tribunaux, des prisons de Figeac, de Gourdon, la maison d'arrêt de Cahors, entre 1829 et 1835, ainsi que de l'hôtel de la préfecture du Lot. Avec l'architecte Charles-Auguste Questel il a restauré l'abbatiale de Souillac entre 1840 et 1845[1].

Il est nommé architecte de la ville de Cahors. Il a réalisé pour la ville le théâtre municipal[2] dans un style néo-classique, entre 1831 et 1835, et de la façade de l'hôtel de ville sur le boulevard Gambetta, de 1839 à 1841.

La préfecture du Lot l'a désigné comme architecte diocésain. Il est chargé des travaux d'entretien de la cathédrale de Cahors. Il n'a pas hésité à faire badigeonner des fresques médiévales qu'il jugeait « d'un très mauvais goût et obscènes ». Le compte des dépenses de l'église Notre-Dame de Saint-Georges, à Cahors, montre qu'il a construit la voûte d'ogives du chœur actuel[3].

Devenu aveugle en 1847, il a cessé toute activité.

Bâtiments construits par Charles Hector Malo

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ghislaine Legrand, Charles-Hector Malo (1797-1862). Une architecture publique, Mémoire de maîtrise sous la direction de M. Louis Peyrusse, Université de Toulouse-Le Mirail, 1993.
  • Ghislaine Legrand, Les architectes départementaux du Lot au XIXe siècle, Thèse de doctorat en Histoire de l'Art sous la direction de M. le professeur Yves Bruand, Université de Toulouse-Le Mirail, 2000

Liens externes[modifier | modifier le code]