Charles Borremans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 19:11 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Borremans

Naissance
Bruxelles
Drapeau des Pays-Bas autrichiens Pays-Bas autrichiens
Décès (à 58 ans)
Bruxelles
Drapeau des Pays-Bas Royaume uni des Pays-Bas
Lieux de résidence Drapeau des Pays-Bas autrichiens Pays-Bas autrichiens
Drapeau français République française
Drapeau de l'Empire français Empire français
Drapeau des Pays-Bas Royaume uni des Pays-Bas
Activité principale chef d'orchestre
compositeur
violoniste
Style musique de la période classique

Charles Borremans, né à Bruxelles aux Pays-Bas autrichiens, le , et mort dans cette ville au Royaume uni des Pays-Bas, le , est un compositeur, un violoniste et un chef d'orchestre au Théâtre de la Monnaie de 1804 à 1825. Le compositeur Charles-Louis-Joseph Hanssens lui succéda à cette dernière fonction.

La famille Borremans fut liée à celle des Artot. La sœur de Joseph Borremans, lui-même frère de Charles, était l'épouse de Maurice Artot, père du célèbre violoniste Joseph-Alexandre Artot[1].

Un Quatuor pour le pianoforte clavecin ou avec accompagnement de basse et deux violone en F, dont une partie manque, est inventorié comme no  476 dans les archives de la famille noble d'Arenberg à Enghien[2].

Références

  1. [1] François-Joseph FÉTIS et Arthur POUGIN. Biographie universelle des musiciens et de la musique bibliographie générale : supplément et complément, Paris, Firmin-Didot, 1878.
  2. [2] Marie CONRAZ. Inventaire complet des archives musicales du Fonds pour le secteur privé de la famille d'Arenberg à Enghien, inventaire en ligne de la collection de musique personnelle dans les archives de la famille d'Arenberg à Enghien, p. 10.